"Tunisie : Le vertige de la liberté" au sommaire d'Un oeil sur la planète sur France 2

Publié le 24 Juin 2013

etienne-leenhardt-f2_christophe-russeil.JPG
Ce lundi à partir de 22h55, Etienne Leenhardt présentera sur France 2 le 41ème numéro de son magazine "Un oeil sur la planète" qui portera sur le thème "Tunisie :  Le vertige de la liberté".

En janvier 2011, la « Révolution du jasmin » chasse du pouvoir le président Ben Ali, après 23 ans de dictature. Ce combat du peuple tunisien pour la dignité et la liberté suscita l’admiration et donna le coup d’envoi du Printemps arabe.

Aujourd’hui, le calme est revenu à Tunis. Seulement, les lendemains sont difficiles. La transition politique avec l’adoption d’une nouvelle constitution n’est pas achevée, la crise économique est profonde et les tensions restent fortes sur la place que doit occuper l’islam dans la société tunisienne.

Mais contrairement à d’autres pays, la Tunisie n’a pas basculé dans la guerre civile. Ce qui s’y joue - sur le pluralisme, la laïcité, la liberté d’opinion comme sur le statut des femmes -  aura valeur d’exemple pour toute la sphère arabe. C’est pourquoi le monde entier devrait avoir les yeux tournés sur les choix du peuple tunisien dans les mois qui viennent.

 

Crédit photo : France 2 / Christophe Russeil

Rédigé par Fabien

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article