"Tutelles : protection ou privation ?" dans Enquête de santé ce soir sur France 5

Publié le 23 Avril 2013

magazine-sante-nathalie-guyon.jpgCe mardi en première partie de soirée, Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymès avec la particpation de Benoît Thévenet présenteront en direct sur France 5 un nouveau numéro du magazine "Enquête de santé" qui aura pour thème Tutelles : protection ou privation ?

Une mémoire qui flanche, des factures impayées, des anomalies dans les comptes, il suffit parfois de très peu de choses pour que le doute s’installe… et l’entourage se demande si vous êtes encore capable de gérer seul votre vie. La question de la protection juridique est un enjeu majeur dans notre société vieillissante. Elle nous concernera tous à plus ou moins long terme.

Contrairement à ce que l’on peut souvent penser, elle ne concerne pas seulement les personnes âgées. Handicap, accident, maladie… tous ceux dont les facultés mentales ou corporelles sont altérées au point de ne plus pouvoir défendre leurs intérêts peuvent en bénéficier. Au total, 800 000 personnes majeures sont placées sous protection juridique en France.

Différentes mesures peuvent être mises en œuvre. Elles vont de la simple assistance à la gestion (mandat de justice, curatelle) jusqu’à la gestion totale des comptes et du patrimoine (tutelle). Si ces mesures constituent une protection selon la loi, elles n’en sont pas moins une privation de liberté pour tous ceux à qui elles sont imposées. La protection juridique est en effet rarement demandée par le « majeur vulnérable », selon le terme consacré. Elle est imposée par un juge des tutelles, sur recommandation d’un médecin, lui-même saisi par l’entourage. Le système est complexe et doit aboutir à faire le bonheur d’une personne malgré elle, parfois même contre son gré.

A travers les histoires kafkaïennes de majeurs privés injustement de liberté ou spoliés par ceux qui étaient censés les aider, cette Enquête de santé explore un système truffé d’imperfections mais qui cherche à mieux faire.

Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet reviennent en direct sur le sujet en compagnie d’experts et de témoins. 

 

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article