Un nuit trans ce mardi sur Canal+

Publié le 4 Juin 2013

canal-plus
Ce mardi à partir de 22h35, Canal+ propose à ses abonnés une nuit spéciale Trans avec au programme un documentaire, un film, des courts-métrages et l'intégrale d'une série.

22h35 : Bambi
Documentaire de Sébastien Lifshitz (Teddy Award du meilleur documentaire au festival de Berlin 2013)
Dès sa plus tendre enfance à Alger, Marie-Pierre ne veut s’habiller qu’en robe et refuse obstinément son prénom de naissance : Jean-Pierre. À 17 ans, sa vie bascule lorsqu’elle découvre une revue de travestis : le Carrousel de Paris. Marie-Pierre va très vite quitter Alger pour rejoindre cette troupe à Paris. Elle y rencontre Coccinelle et devient elle-même Bambi, figure mythique et meneuse de revue de ce cabaret parisien des années 1950 et 1960. Tout en travaillant, elle étudie à la Sorbonne et devient finalement professeur de français à Querqueville, près de Cherbourg, où elle enseignera pendant vingt-neuf ans. En recueillant le témoignage d’une des premières transsexuelles françaises, accompagné d’images en Super 8 de l’époque, Sébastien Lifshitz poursuit le travail, unanimement salué, entamé avec LES INVISIBLES, et trace le destin d’une personnalité tout à fait hors du commun.

23h30 : Laurence Anyways
Drame de Xavier Dolan avec Melvil Poupaud, Suzanne Clément, Nathalie Baye
À l’aube de ses 30 ans, Laurence décide de deve- nir une femme sans perdre Fred, celle qu’il aime. Mais cette dernière peine à accepter sa décision. Pour son troisième long métrage, le jeune prodige du cinéma québécois Xavier Dolan signe un manifeste pour l’abolition des frontières sexuelles. Porté avec talent par l’acteur français Melvil Poupaud, ce poème moderne et brillant fut présenté au festival de Cannes 2012 où Suzanne Clément décrocha le prix d’inter- prétation féminine dans la section Un certain regard.

1h30 : I am a girl
Court-métrage réalisé par Susan Koenen
Joppe, 13 ans, est une adolescente comme les autres. Elle est fascinée par le maquillage et les garçons, notamment par Bart. Mais Joppe a un secret : elle s’appelle Job et est née garçon. Va-t-elle révéler son secret à Bart... ? Un document incroyable sur une ado transsexuelle qui vit son identité sous le regard bienveillant de ses parents et de ses amies.

1h50 - Z Chromosome
Court-métrage réalisé par Manfred Thierry Mugler
Manfred T. Mugler nous accompagne dans la métamorphose de son personnage principal, The Goddess. Un homme XY, travesti en femme fatale XX, qui va tout au long du film se transformer en Z. Consentante et déterminée, The Goddess est une diva internationale, chan- teuse de jazz. Fatiguée de son personnage, elle cherche une nouvelle voie dans sa vie. Inspirée par la contemplation de son python et le son d’une flute aztèque, elle décide de nettoyer sa personnalité, acceptant sa dualité pour devenir un être complet à la person- nalité instinctive et à la force vibratoire et fédératrice : Z Chromosome. The Goddess est interprétée par Joey Arias que Manfred a rencontré au côté de Klaus Nomi à New York, à la fin des années 1970. Et Juano Diaz, modèle de Pierre et Gilles, qui interprète The Lover.

2h00 : Hit & Miss - L'intégrale
Série créée par Paul Abbott avec Chloë Sevigny, Peter Wight, Vincent Regan...
Jolie brune irlandaise d’une trentaine d’années, Mia est née homme. Dans la perspective de la coûteuse opéra- tion qui fera d’elle une femme de manière définitive, elle a décidé de devenir tueuse à gages. Jour après jour, Mia accumule de l’argent en impitoyable profession- nelle de la mort. Sa trajectoire de vie semble claire. Mais une nouvelle bouleversante vient tout changer. La mort de son ancienne compagne, Wendy, lui donne l’occa- sion d’apprendre qu’elle a eu un fils aujourd’hui âgé de 11 ans. Devenue sa tutrice légale, Mia emménage du jour au lendemain avec Ryan et ses trois frère et sœurs dans une ferme en pleine campagne. Tout en continuant à exercer son métier hors norme, Mia veut assumer son nou- veau statut de père-mère à la tête de l’étonnante smala.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article