Un Secrets d'histoire consacré à la Prise de la Bastille ce soir sur France 2

Publié le 14 Juillet 2013

Secrets d'histoire
Avant de revenir cet été pour une série de numéros inédits, Stéphane Bern présentera ce dimanche sur France 2 un numéro exceptionnel de son magazine Secrets d'histoire consacré à la prise de la Bastille.

4 Juillet 1789. La Bastille, symbole de l'arbitraire royal, tombe aux mains des révolutionnaires. Stéphane Bern nous fait revivre heure par heure le temps d’un numéro exceptionnel de SECRETS D'HISTOIRE ce jour qui marqua à jamais l’Histoire de France. De nombreuses légendes accompagnent aujourd’hui encore le souvenir de la prise de la Bastille. Qu’en est-il réellement ? Que savent précisément les historiens ?

Nous irons sur les lieux mêmes où se sont déroulés les évènements des 12, 13 et 14 juillet : les jardins du Palais Royal, où Camille Desmoulins harangue les parisiens ; le jardin des Tuileries, où une bavure met le feu aux poudres ; l’Hôtel des Invalides, envahi par 8000 émeutiers qui s’emparent de fusils... vides ; Au château de Versailles, où Louis XVI apprend la nouvelle : "C'est une révolte ? Non Sire, c'est une Révolution !" ; la forteresse de la Bastille, enfin, où aura lieu l’assaut final.

Enfin, comment a été choisie la fête du 14 juillet ? Que célèbre-t-elle ? La prise de la Bastille, comme on le croit généralement ? Ou la fête de la Fédération, un an plus tard ? Plus de deux siècles nous séparent de la prise de la Bastille et une chose est certaine : le 14 Juillet, tel que SECRETS D'HISTOIRE va vous le raconter, va vous surprendre et vous étonner !

Les numéros diffusés cet été auront pour thèmes : "Mozart : la liberté ou la mort !", "Cardinal de Richelieu : le ciel peut attendre…", "Sarah Bernhardt, sa vie, ses folies…", "La reine Amélie, une Française au Portugal", "Moi, Charles Quint, maître du monde…" et "Frédéric II : le roi de Prusse est un peu baroque…"


Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article