Vacances : Le soleil à tous les prix dans Capital sur M6

Publié le 4 Août 2013

capital-thomas-sotto-xavier-popy.jpgCe soir à 20h45, M6 proposera Capital présenté par Thomas Sotto qui aura pour sujet Vacances : Le soleil à tous les prix !

Partir en vacances, plus de la moitié des Français compte bien le faire cet été. Mais que ce soit pour s’acheter un toit au soleil ou juste voyager, une telle évasion relève du luxe aujourd’hui… Sauf si on sait se frayer un chemin dans la jungle des offres. En furetant bien sur Internet, ou en choisissant certaines destination, on peut dénicher des prix incroyablement bas : des maisons et appartements sacrifiés à un quart de leur valeur ; des vols ou séjours à prix cassés… A l’opposé de cette grande braderie, le Club Med, pourtant l’inventeur des clubs de vacances populaires, a fait le pari risqué de virer vers le haut de gamme … Capital est parti enquêter sur ces nouveaux plans, pour tous ceux qui cherchent le soleil à tout prix… et à tous les prix !

Club Med : des « Bronzés »… aux argentés !
Elles ont longtemps été considérées comme le poisson du pauvre. Abandonnée au fond d’un placard, et ressortie quand le frigo est vide, la sardine à l’huile sort enfin de sa boîte pour frétiller dans les assiettes. Les français sont les plus gros consommateurs de sardines en conserve, avec plus de  125 millions de boîtes chaque année. Aujourd’hui, on en trouve à tous les prix : de 90 centimes, à 20 euros, la sardine est devenue un produit haut de gamme, que l’on trouve dans les restaurants branchés. Comment ce petit poisson a-t-il  retrouvé ses lettres de noblesse? Qu’est-ce qui justifie de tels écarts de prix ?  De la Bretagne au Maroc enquête sur ce petit poisson qui peut rapporter gros.

J’achète mes vacances sur internet : astuces et pièges !
Préparer, comparer, réserver, ou même acheter ses vacances via internet : une expédition il y a encore quelques années. Un réflexe aujourd’hui. Neuf Français sur dix cliquent désormais avec leur souris pour dénicher les meilleurs plans de transport, d’hébergement, ou de loisirs. Au final, un achat sur deux se fera en direct. Un phénomène massif qui a bouleversé le secteur du tourisme : chacun peut s’improviser agent de voyage, court-circuitant les réseaux d’agences traditionnels. Dans quel cas est-on gagnant ou perdant à ce jeu? Mais attention : des nouveaux intermédiaires font leur apparition. Comparateurs de séjours, courtiers de vacances, dénicheurs de prix, ils inondent le web d’offres plus alléchantes les unes que les autres.. Comment font-ils baisser les prix, et y a-t-il des pièges bien cachés à la clé ? Révélations sur les coulisses de cet univers.

J’achète ma maison en Espagne : soldes monstres !
Propriétaire au bord de la Méditerranée ? Pour les vacances ou les vieux jours, c’est le rêve de nombreux Français. Un rêve désormais accessible dans un pays tout proche de nous, synonyme de soleil et de vacances : l’Espagne ! Avec la crise, propriétaires privés ou promoteurs en faillite, tous cherchent à vendre.. et de tout : maisons, appartements, dans le neuf ou dans l’ancien… 900 000 logements sont sur le marché, certains bradés jusqu’à 75% de leur prix d’origine ! Mais c’est bien connu, les soldes ne sont pas toujours synonymes de  bonnes affaires : lotissements fantômes, copropriétés bancales, malfaçons, sont aussi le revers de la médaille. Entre bonnes et mauvaises surprises, à quoi ressemble le parcours du combattant de ces futurs propriétaires ? A quelles conditions ce pari est-il gagnant ? Plongée dans un pays à vendre…

 

Crédit photo : Xavier Popy / M6

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article