Vacances passion documentaire ce soir sur France 3

Publié le 20 Mai 2013

france3Ce soir à 20h45 France 3 proposera Vacances passion, un documentaire de 110 minutes de Stéphane Krausz.

Si, pour la majorité des Français, les vacances riment avec farniente et bord de mer, beaucoup d’entre eux sont à la recherche de vacances hors des sentiers battus. Nous en avons suivi certains pendant tout un été. Ces rencontres nous ont menés dans trois des plus belles régions de France, trois régions d’exception connues pour leur nature préservée et la richesse de leur patrimoine : la Corse, le Verdon et le Queyras. Que ce soit au fond de l’eau pour déchiffrer les mystères d’une épave, sur le toit d’une vieille chapelle perdue dans la montagne pour la rénover, en pleine Méditerranée pour participer à une mission scientifique de protection des cétacés, ou encore au fin fond du Verdon pour apprendre à survivre en ne consommant que des plantes, ces adeptes d’un tourisme authentique auront passé des vacances hors du commun.

C’est l’île de Beauté que Virginie et Mathieu ont choisi comme destination. Car les sommets corses attirent les plus vertigineux défis ! Partis de leur Berry natal avec leur camion spécialement aménagé, ils sillonnent la Corse à la recherche de « spots » pour s’adonner à leur passion : le parapente. Virginie qui n’ose pas se  lancer encore en « solo », découvre, émerveillée, les paysages splendides de la Corse vue du ciel dans les bras de Mathieu.

Le Verdon avec ses gorges les plus profondes d’Europe, accueillent randonneurs et amateurs d’eaux vives et de sensations fortes. Mais c’est un tout autre choix que font les participants au stage organisé par  François Couplan, dans un lieu retiré du parc national du Verdon. Ce botaniste réputé propose une expérience rare : pendant huit jours, ces vacanciers-stagiaires ne se nourriront que de plantes sauvages. Grâce au savoir de François Couplan, ils sauront les identifier… et les accommoder pour réaliser de délicieux mets. Au menu du soir, brèdes de laitue sur son lit d’orties, feuilles d’égopodes riches en protides et vitamine A, petits sablés de fleurs de mélilot…

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article