"Visa pour l'aventure" de retour le 18 août sur France 5

Publié le 31 Juillet 2013

france5-2008-petit.jpgAprès avoir emmené les téléspectateurs au Bengale et en Amazonie l'été dernier, la série documentaire "Visa pour l'aventure" fait son retour le dimanche 18 août en première partie de soirée sur France 5 !

Et dans ce nouveau numéro, Fred Hissbach et son équipe se rendent à Madagascar qui offre une multitude de paysages magnifiques ainsi qu'une biodiversité extrêmement riche. Mais, depuis 2009, Madagascar traverse une grave crise politique qui a déstabilisé tout le pays, un des plus pauvres du monde.

Le réalisateur Fred Hissbach commence cette aventure dans le Far West Malgache à Antsoa dans la région des saphirs. Chaque jour, au péril de leur vie, des milliers de mineurs creusent des galeries en espérant trouver la pierre précieuse qui fera leur fortune. Rencontre avec Irintsoa, la seule femme mineure de la région.

Puis, l’équipe se rend dans le sud de l'île à la rencontre des Vezos, un peuple de pêcheurs qui vit de la mer. Un décor de carte postale qui, malheureusement, se transforme en désert marin. L'explosion démographique pousse ce peuple à surexploiter les ressources naturelles. Les eaux turquoise se vident, et les Vezos prennent de plus en plus de risques en haute mer pour nourrir leur famille.

L’ensemble des ressources naturelles sont menacées à Madagascar. A cause de la déforestation, de nombreuses espèces de lémuriens sont en voie d'extinction. A ce rythme, dans 30 ans, il n'y aura plus de forêt primaire.

Ce numéro de Visa pour l’Aventure termine son voyage dans la capitale, à la rencontre du Père Pedro, surnommé le prophète des bidonvilles. Depuis 40 ans, il consacre sa vie à sortir de la misère des dizaines de milliers de malgaches qui vivent dans une décharge géante. Cette année le Père Pedro figure parmi les nommés du Prix Nobel de la Paix.

Et comme toujours, Visa pour l’Aventure nous fait découvrir les coulisses de la réalisation du documentaire et les conditions de vie de l'équipe de tournage.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article