"Viva Italia" dans C'est notre affaire sur France 5

Publié le 22 Mai 2013

claire-fournier.jpgCe mercredi à 22h10, Claire Fournier présentera sur France 5 un nouveau numéro de son magazine "C'est notre affaire" qui aura cette semaine pour thème "Viva Italia".

 

La gastronomie italienne est la nourriture étrangère préférée des français (10 kg de pizza et 7 kg de pâtes par français et par an). En Italie, le secteur agroalimentaire représente 8 % de l’export. Le Grana Padano, fromage fabriqué près de Parme, s’est exporté à 700 000 unités dans le monde. Comment sélectionner les produits italiens, où se fournir ? Sont-ils forcément plus chers ? Et puis, à l’approche des beaux jours, quoi de mieux qu’une bonne glace à l’italienne ? Halte aux idées reçues !

Guy Martin livre à Valérie Durier ses astuces de chef pour reconnaitre les bons produits italiens. Elle décrypte également avec un spécialiste cette tendance des produits italiens en France et leur bonne place en grande distribution. Enfin, Laurent Boquillart, associé chez Grom montre les coulisses de fabrication des vraies glaces à l’Italienne.

Pasta i pomodoro
Direction Parme au nord de l’Italie, pour visiter la plus grande usine de pâtes au monde. La famille se transmet l’activité de génération en génération, et aujourd’hui ce sont 160 références de pâtes et 35 000 tonnes de sauce fabriquées sur place chaque année !

Les pâtes à tartiner
Les pâtes à tartiner sont à bannir de nos placards. La raison ? L’huile de palme qui les composent en grande majorité et qui favorise l’obstruction des artères. Malgré les 60% de sucre et de graisse, il est dur d’y résister. Alors existe-t-il des alternatives ? Que valent les pâtes à tartiner bio ? Peut-on en fabriquer ? Et surtout sont elles bonnes ? Tests à l’aveugle avec des enfants très motivés !

Crédit photo : Delphine GHOSAROSSIAN / FTV France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article