Vivez la Traviata de Giuseppe Verdi en direct de l’opéra de Rennes sur Internet et sur France Musique

Publié le 4 Juin 2013

fiche-373.gif
Dès ce soir, 20h00, NouvOson, le site en son spatialisé de Radio France, propose aux auditeurs et internautes de vivre la Traviata en direct de l’opéra de Rennes en diffusion binaurale : http://nouvoson.radiofrance.fr/musique/traviata-direct.

Muni d'un simple casque stéréo, sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette, ils pourront profiter d'un mixage 3D restituant les différents plans sonores entre la fosse, la scène, les coulisses, la salle de l'opéra de Rennes et le public. France Musique retransmettra l'opéra de Verdi en direct sur son antenne. La Traviata sera disponible pendant un mois en vidéo et son binaural sur le site nouvOson et à la réécoute sur francemusique.fr.

Cette production vidéo (image France Télévisions/Telmondis) avec son multicanal (équipe Radio France) diffusée en direct sur le site nouvOson, constitue une grande première technologique. France Musique, la Direction des Nouveaux Médias et les ingénieurs du son de Radio France mettent leur qualité d’antenne et leur savoir-faire technique à contribution pour immerger les auditeurs au cœur des évènements populaires créés par l’Opéra de Rennes.

Cette première, associée au direct de France Musique, est rendue possible grâce à l'étroite collaboration entre l'Opéra de Rennes, les équipes de Radio France,  la société Digital Media Solutions pour l'encodage binaural, la société audiovisuelle Telmondis pour les images (avec la participation de France Télévisions et TV Rennes), au Centre audiovisuel de l'Université Rennes 2 (CREA) pour le live stream et la mise en ligne et à la société Atanar Technologies-diffusion multimédia live.

Une coproduction de l’Opéra de Rennes, l’Opéra Théâtre de Limoges et de l’Opéra de Reims. Avec l’Orchestre symphonique de Bretagne, dirigé par Antony Hermus, et le Chœur de l’Opéra de Rennes, dirigé par Gildas Pungier. Et les voix de Myrto Papatanasiu, Sophie Pondjiclis, Karine Audebert, Leonardo Caimi, Marzio Giossi, notamment.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu Radio FM

Commenter cet article