Vols, trafic, accidents : les 2 roues dans la ligne de mire dans Enquête Exclusive sur M6

Publié le 29 Septembre 2013

bernard-villardiere@pascalitoCe soir à 23h, Bernard de la Villardière présentera sur M6 un numéro de son magazine Enquête exclusive avec au sommaire  Vols, trafic, accidents : les 2 roues dans la ligne de mire

Motos ou scooters, les 2 roues sont synonymes de liberté et de déplacements rapides dans des villes à la circulation saturée. Du coup, leur nombre a explosé : 3 millions, c'est plus 70% en 20 ans. Mais les 2 roues sont de loin le moyen de transport le plus dangereux. Ils ne représentent que 2 % du total des véhicules mais ils subissent 30 % des accidents les plus graves. Le risque est particulièrement élevé pour les conducteurs de scooters et ce sont les moins de 25 ans qui sont les premières victimes.

Pourtant, aujourd'hui, le scooter n'est plus réservé aux juniors : 1 conducteur sur 2 a plus de 40 ans et beaucoup débutent. Une formation de 7 heures obligatoire a été mise en place pour les titulaires du permis B. Mais certaines auto-écoles ne jouent pas le jeu. En toute illégalité, elles délivrent en échange de cash (250 euros) la précieuse attestation de formation.

Côté répression, la traque au chauffard en 2 roues s'organise. La brigade motorisée de Paris enchaînent les interpellations avec une efficacité record. Car certains pilotes sont prêts à tout pour satisfaire leur passion de la vitesse et leur soif d'adrénaline. Course en ligne sur l'autoroute ou le périphérique parisien, acrobatie et voltige à moto : « runer » et « stunter » prennent tous les risques.

La folie du 2 roues aiguise aussi l'appétit des voleurs. Au commissariat d'Angers, les policiers mènent l'enquête sur une nouvelle filière : les scooters volés sont démontés et les pièces détachées partent pour l'étranger.

 

Crédit photo : Pascalito / M6 .

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article