"Voyage au dela du fanatisme" dans Le monde en face sur France 5

Publié le 17 Septembre 2013

Monde en faceDans sa case "Le monde en face" Carole Gaessler présentera ce soir sur France 5 à 20h40 un documentaire intitulé "Voyage au dela du fanatisme, de la France au Pakistan" un documentaire de Ted Anspach.

Comment et pourquoi, au nom du djihad, de la guerre sainte islamique, un Merah à Toulouse, un Adebolajo à Londres ont-ils pu basculer dans le fanatisme au point de froidement tuer des passants ?

Pour essayer de trouver une réponse, le réalisateur Ted Anspach est allé jusqu'aux racines du mal, au Pakistan, pays gangréné par l'intégrisme islamique où le terrorisme a fait plus de 50 000 morts en une dizaine d’années.

Voyage au cœur du fanatisme, des madrasas de Karachi où de très jeunes enfants sont programmés pour le djihad, à Quetta, au Baloutchistan, zone interdite où l’armée livre une guerre sans merci contre les talibans et au Pendjab où la minorité chrétienne survit entre deux attaques.

Voyage au-delà du fanatisme également dans la vallée de Swat où un groupe de psychiatres tentent de réhabiliter des Taliban.

La radicalisation de ces jeunes gens en Occident était-elle inéluctable ? Peut-on les ramener à un respect de la vie humaine compatible avec la vie dans nos sociétés ?
Ce documentaire sera suivi d’un entretien présenté par Carole Gaessler.

Crédit photo : Christophe Russeil / FTV France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article