Bienvenue en France et Trucs, trocs et petites astuces dans Reportages sur TF1

Publié le 6 Septembre 2015

Crédit photo : Christophe Chevalin / TF1

Crédit photo : Christophe Chevalin / TF1

Comme chaque samedi et dimanche à 13h30, TF1 proposera à ses téléspectateurs un nouveau numéro de son magazine Reportages avec au sommaire aujourd'hui :

Bienvenue en France

Chaque année, des milliers d'étrangers viennent s'installer en France. La France est ainsi la sixième destination préférée des étudiants étrangers et Paris, la quatrième ville. Parmi eux, de nombreux Américains, Japonais ou Anglais, venus passer une année.

Notre mode de vie, notre gastronomie, notre patrimoine culturel, notre système éducatif et notre joie de vivre font des envieux partout dans le monde. Mais derrière la carte postale, il y a la réalité... Notre bureaucratie parfois effrayante ou encore la propreté de nos rues qui laisse à désirer. Une réalité un peu déconcertante quand on vient avec des rêves mais aussi quelques clichés sur notre pays.

La vie en France est-elle donc si sympathique et si agréable ? Et les Français sont-ils vraiment aussi chaleureux et courtois qu'ils le pensent ?

Pour le savoir, nous avons vécu une année avec une famille néo-zélandaise installée à Bordeaux, une famille japonaise à Colmar et une famille américaine à Paris. Ils ont essayé de vivre à la française mais nous ont aussi donné leurs impressions sur nous, les Français. De quoi réfléchir à l'image que nous renvoyons de nous-mêmes !

Trucs, trocs et petites astuces

Plus qu'une tendance, le troc est devenu, en moins de dix ans, un nouveau mode de consommation en France. Un français sur deux résiste à la crise grâce à l'échange. Nous avons suivi trois troqueurs avertis : Sandra à Alfortville troque des vêtements et des objets sur Internet. A Paris, Anne-Cécile échange du temps contre des services. En Champagne-Ardenne, Marie-Pierre troque le fruit de sa passion, les plantes. Il paraîtrait même que troquer c'est bon pour le moral !

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #TF1

Commenter cet article