"Bolivie, l'enfance au travail" dans "Le monde en face" ce soir sur France 5

Publié le 17 Novembre 2015

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce mardi à partir de 20h40, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Marina Carrère d’Enchaussé aux commandes d’un nouveau numéro de magazine « Le Monde en Face » avec au sommaire, « Bolivie, l'enfance au travail », une enquête de Jean-Baptiste Jacquet.

En Bolivie, 850 0000 enfants et adolescents travaillent soit un enfant sur trois. Ils sont cireurs de chaussures, vendeurs ambulants ou encore laveurs de pare-brises. Depuis juillet 2014, les enfants boliviens peuvent travailler en toute légalité dès l’âge de 10 ans. Le plus étonnant, c’est que cette loi a été adoptée par Evo Morales sous la pression d’un syndicat d’enfants travailleurs qui a mené campagne pour l’abaissement de l’âge légal.

La décision du Président bolivien relance, ainsi, le débat sur le travail des enfants.

Faut-il interdire le travail des enfants au risque de nier la réalité économique d’une société, ou au contraire le légaliser pour mieux l’encadrer et tenter ainsi de protéger les plus vulnérables ?

Marina Carrère d'Encausse proposera ensuite un débat de 30 minutes avec quatre invités dont Pierre Joxe, ancien minsitre de la Défense qui, aujourd'hui, en tant qu'avocat au Barreau de Paris, défend les mineurs faisant l'objet de procédures judiciaires, Jean-Pierre Rosenczveig, ancien Président du Tribunal pour enfants de Bobigny et ancien Président du Bureau International des droits de l'enfant et Nathalie Serruques, responsable de la mission Enfance en France à l'UNICEF. Ils parleront de la protection de l'enfance dans notre pays avec l'augmentation de la pauvreté des enfants et des insuffisances de la justice des mineurs en France.

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #LMEF

Commenter cet article