Bruits et silence : quel rôle jouent-ils dans notre vie quotidienne dans E=M6

Publié le 1 Novembre 2015

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h05 avec comme thème Bruits et silence : quel rôle jouent-ils dans notre vie quotidienne ?

Quels sont les effets des bruits de notre quotidien sur notre santé ?

2 Français sur 3 affirment souffrir du bruit à leur domicile. S'il influence notre qualité de vie, le bruit, qu'il soit extérieur ou dans nos maisons, a aussi des répercussions scientifiquement prouvées sur notre santé. Irritabilité, fatigue chronique, stress mais aussi augmentation de notre rythme cardiaque… Quelles sont les sources de bruit les plus dangereuses dans notre quotidien ? Les cours de récréation et les cantines de nos enfants sont des lieux très bruyants ; quel est l'impact sur leurs capacités d'apprentissage ? Lorsque nous meublons un appartement, que faut-il faire pour atténuer les bruits ? Découvrez comment la technologie a mis au point des casques et des boîtiers pour neutraliser le bruit. E=M6 vous dit tout !

Sommes-nous faits pour vivre dans le silence ?

Même lorsque nous avons l'impression qu'il n'y a pas un bruit autour de nous, ce n'est jamais totalement le silence. D'ailleurs, il serait dangereux pour nous ! Les bruits permettent à notre corps de garder son équilibre, de bouger, de détecter les dangers de tous les jours comme la circulation des voitures. Comment font les personnes malentendantes ? Savez-vous qu'il existe une possibilité de leur rendre l'ouïe grâce aux implants cochléaires ? Que ressent un patient greffé lorsque qu'il se met à entendre pour la première fois ? Témoignage. Et pour tester le silence absolu, Mac Lesggy s'est fait enfermer dans une salle d'expérimentation, appelée chambre anéchoïque. Grâce à des installations très performantes, pas un bruit ne rentre ni ne sort ! Alors que Mac va-t-il entendre ? C'est notre enquête !

Pourquoi n'entendons-nous pas tous de la même façon ?

Notre ouïe est-elle un capital génétique plus ou moins développé dont nous héritons de nos parents et comment fonctionne-t-elle ? Chose étrange, nous sommes capables, dans une salle pourtant très bruyante, de suivre une conversation, c'est ce qu'on appelle l'effet « cocktail » mais que se passe-t-il dans notre système auditif ? Avec l'âge, bien souvent, nous entendons moins bien. Est-ce inévitable ? Pourquoi les animaux perçoivent-ils des sons inaudibles pour l'Homme ? Dans certaines professions, comme les accordeurs de piano, une bonne ouïe est indispensable, mais peut-on booster nos facultés auditives comme un muscle ? Des spécialistes nous décryptent les mystères de notre audition !

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #M6

Commenter cet article