Carnets de bal dans Reportages sur TF1

Publié le 20 Décembre 2015

Carnets de bal dans Reportages sur TF1

Comme chaque samedi et dimanche à 13h30, TF1 proposera à ses téléspectateurs un nouveau numéro de son magazine Reportages avec au sommaire aujourd'hui :

Pendant un an, les caméras de Grands Reportages ont voyagé à travers toute la France, à la rencontre des bals et de tous ceux qui les font vivre. Un reportage qui nous invite dans le tourbillon des danseurs, sur les places publiques, dans le ventre des péniches parisiennes, à Dunkerque comme au château de Versailles, dans le Massif Central et dans la Drôme. Le bal se perpétue, s'adapte, se renouvelle. Regarder les gens danser, c'est capter l'époque et sentir l'air du temps. La salle de bal devient ainsi un baromètre du lien social.



Dans le Nord, pendant la période du carnaval, la fête est permanente et les bals se comptent par dizaines. Pascal est " tambour major ". Il est le métronome de la fête, celui que toute une région suit au bal. C'est lui qui dirige la fanfare de plus de quarante musiciens. Dans la salle, huit mille personnes, toutes générations confondues, attendent depuis des mois son signal pour chahuter. "Pour les gens, c'est un antidépresseur. Il y a de l'ambiance, il n'y a qu'à Dunkerque qu'on voit pareille fête!", s'exclame Pascal. Les participants sont tous déguisés, méconnaissables. Comme l'explique Florian, 21 ans, sous son épais maquillage : "Pendant les bals du carnaval, avec ce déguisement il n'y a plus ni patron ni chômeur, tout le monde est uni, ça fait vraiment du bien, pour nous et pour les autres." Le bal est aussi une affaire de générosité. Patrick, l'organisateur de la fête, en témoigne : "Dans un premier temps on paye nos factures, et ce qui nous reste, on redistribue par des dons à des associations régionales qui luttent contre la maladie, le handicap. C'est aussi là notre grand bonheur".

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #TF1

Commenter cet article