Le 5
janvier, l’édition 2008 du Dakar débutera ! Mais au-delà de la course, c’est aussi une aventure humaine formidable… Rencontre avec Olivier Gaspard qui sera le guide nos téléspectateurs belges sur
ce Dakar 2008.Le 4 janvier prochain débutera une nouvelle édition du Dakar. Quel sera le dispositif de la RTBF ?
Dès le vendredi 4 janvier, veille du départ de la 30ième édition, la RTBF proposera une émission quotidienne « Les pistes du Dakar » à 20h10 sur la 2 d’une durée de 26 minutes. A cela s’ajoute un résumé hebdomadaire diffusé les dimanches 13 et 20 janvier.
La chaîne dispose d’une équipe sur place, cameraman et journaliste (Yves Peeters, Olivier Gaspard) et comptera chaque jour sur une séquence signée Stéphane Henrard. A Bruxelles, Gérald Wéry et Alain Spira se chargeront des commentaires de l’étape du jour.
Y aura-t-il des séquences particulières consacrées (dédiées) à nos participants belges ?
Comme chaque année, nous mettrons l’accent sur le Dakar des Belges, réelle spécificité de l’émission. A l’issue de chaque étape, classements, interviews, magazines, relateront les aventures des concurrents Belges. A cela s’ajoute, comme déjà évoqué plus haut, la séquence que Stéphane Henrard nous concoctera quotidiennement.
Le Dakar est un évènement automobile qui n'a lieu qu'une fois par an, alors comment se prépare-t-on à ce type d'évènement ?
Dès l’arrivée au Lac Rose, les esprits sont déjà tournés vers la prochaine édition. Ce qui est vrai pour les concurrents, l’est aussi pour les suiveurs et journalistes. Durant l’année les contacts sont fréquents avec les différents intervenants, pilotes, organisateurs, production. Pour ce qui est d’un point de vue journalistique, on reste attentif à tout ce qui se passe dans le petit monde du rallye raid et on décompte les jours nous séparant du départ à Lisbonne.
Au-delà de la course, c'est une réelle aventure humaine… Comment se passe généralement les rencontres au bivouac… Pouvez-vous nous raconter une anecdote.
C’est pour moi la vraie richesse du Dakar, le bivouac. Un lieu, un moment, de rencontres et d’échanges privilégiés. Chaque soir pilotes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, mécanos, journalistes, échangent leurs impressions. Pas de régime de faveur, pros côtoient simples amateurs, partagent leurs sentiments, racontent leurs galères ou mettent en exergue leurs performances autour d’un repas réparateur.
Le bivouac est aussi un passage obligé : repas du soir, petit-déjeuner. Le matin, là où les meilleurs enfourchent leurs bécanes pour s’élancer à l’assaut de l’étape du jour, les « galériens » en finissent seulement avec l’étape de la veille, à bout de force, les yeux hagards, ils n’ont qu’une idée en tête, repartir le plus vite possible… étonnant voire inconscient….
Vous couvrez le Dakar
depuis plusieurs années pour la RTBF. Alors on a envie de vous poser une question, comment se passe une journée sur le Dakar ? Effectivement, ce sera cette année mon 5ième Dakar pour la RTBF. Les journées sont longues et chargées. Après une nuit en tente, lever vers 6h du matin, démontage et embarquement pour le transfert en avion jusqu’au bivouac du jour. Arrivée vers 9h30, installation du camp, rapide toilette quand c’est possible, contact avec Bruxelles pour la conduite du jour, puis départ pour le tournage des présentations de l’émission. Avec Yves, le cameraman, on essaye dès que possible de partir à la rencontre de la population locale, de trouver un cadre qui mérite le détour afin de faire partager aux téléspectateurs ces senteurs et ces images d’Afrique. Retour vers midi, rapide casse-croûte, avant de monter les séquences tournées la veille. Le tout, c'est-à-dire 10 minute de matière montée, doit être envoyé pour 17h, heure locale. Après, c’est la chasse aux interviews, le tournage des séquences, repas au bivouac, attente des concurrents Belges. La journée se termine vers minuit.
Quelques questions plus personnelles, on a dû mal à vous qualifier de journaliste sportif dans un domaine unique… (Par exemple Rodrigo Beenkens, c'est le cyclisme et le foot). Y a t il une raison à cela ? Suivez-vous un sport en particulier pour la RTBF ? Quel est votre rôle au sein de la rédaction ?
Effectivement je ne suis pas attaché à une discipline en particulier. Cette situation pour l’instant ma plaît et me permet de rencontrer, de découvrir, différents univers dans le monde du sport. J’aime vivre l’événement, rencontrer les sportifs pendant l’effort ou en dehors. Ce que je préfère, c’est faire du magazine, des rubriques, construire un sujet, mettre en images, aboutissement du travail de toute une équipe. C’est ainsi que la RTBF m’a donné l’opportunité ces dernières années de couvrir le Dakar, Roland Garros, le tour de France et me permettra en 2008 de vivre les Jeux Olympiques. Que du bonheur….
Quel est le moment de votre carrière de journaliste sportif que vous n'oublierez jamais ? Pourquoi ?
Mon meilleur souvenir nous ramène au Dakar. Après son abandon en 2005, Stéphane Henrard m’a donné l’occasion de parcourir une spéciale en sa compagnie. Tambacounda-Dakar, plus de 700 kms en condition de course. Un rêve de gosse qui se réalise, des images plein les yeux, un grand moment d’autant que Stéphane m’a permis de prendre le volant de son buggy… inoubliable.
Que peut-on vous souhaiter pour cette nouvelle année qui commence…
D’abord le meilleur pour les miens, ma femme et Jules mon petit garçon de 9 mois, qui vont beaucoup me manquer pendant le Dakar. Pour le reste, j’espère vivre les choses pleinement, faire des rencontres extraordinaires, assister à de grands moments de sport et les faire partager.
Merci à Olivier Gaspard d’avoir répondu à nos questions.
Mercredi 2 janvier 2008
par Bastien
publié dans :
Interviews
ajouter un commentaire
commentaires (0)

Vendredi dernier, une partie de
l'équipe du Zapping du PAF avait été invité par Le Mouv' qui pour la 10ème année consécutive avait installée ses studios au coeur des Trans Musicales de Rennes.
Ce soir débarque sur RTL-TVI la version belge du jeu « Etes vous plus malin qu’un enfant de primaire ? ». Il
s’agit du retour d’un jeu/divertissement le lundi soir depuis l’arrêt de « Qui veut gagner des millions ». L’occasion pour Alain Simons de faire son retour en télévision et de nous accorder une
interview…
On ne
vous avait plus vu en télé (ou très rarement) depuis l’arrêt de « Qui veut gagner des millions ? ». Cela vous a-t-il manqué de ne plus animer de jeu, d’émission ?
Cela fait 20 ans que vous travaillez à RTL, une anecdote à nous raconter sur ses 20 années ? Quel est votre
plus beau souvenir ?
A l'occasion du concert privé de Manu Chao
le 29 septembre au Studio 104 de France Inter, Le Zapping du PAF vous propose une interview de Bernard Chérèze, le Directeur artistique et de la musique de France Inter qui a crée
les concerts privés du studio 104 pour France Inter.
Pour ce concert, Le zapping du PAF va
offrir une invitation pour deux personnes. Vous qui connaissez très bien Manu Chao, pourriez vous poser une question à nos internautes sur cet artiste ? (concours
terminé)
Il y a deux semaines, nous vous proposions une interview exclusive d’Yves Bigot pour la RTBF, aujourd’hui, nous vous proposons une
Le journal de 19h a affiché de joli score tout au long de la saison, comment expliquez une telle longévité ?
Passons à un autre secteur, celui des séries : Une année incroyable pour RTL avec tous les succès tels que Prison Break, Grey Anatomy’s, Urgences, Desperate Housewives, Les Experts et bien d’autres ! Une année exceptionnelle, mais ne craignez-vous pas d’avoir sorti toutes les grosses cartouches maintenant ? Quel a été le plus gros risque que vous ayez pris avec une série ? 

Le Zapping du PAF vous propose une interview exclusive de Pierre-Laurent Fassin, commentateur belge de Wimbledon pour RTL*. Le tournoi londonien commence aujourd’hui dès 14h00 sur CLUB RTL… En France, c’est Canal Plus qui diffuse le tournoi…

Le deuxième tournoi du Grand Chelem approche à grand pas… En effet, le tournoi de Roland Garros commencera le 27 mai prochain. En Belgique, c’est la 

La RTBF ne détient plus les droits du tournoi de l'Australian Open et de Wimbledon depuis 2 ans. Alors, faut-il s'inquiéter de ne plus voir de tennis sur la RTBF dans le futur ?
Dimanche, France Inter diffusera à 9h10 "Les 20 ans de la privatisation de TF1" (
"
La plupart des téléspectateurs t’ont découvert ce soir là mais pourtant, tu as déjà sorti d’autres albums mais aussi fait des tournées en chantant par exemple du Tino Rossi
Un nouvel album est il au programme ?
Max Lafontaine, ce nom ne vous dit rien ? Pourtant vous devriez... Très grand nom de la bande FM, ce dernier a sévi sur de nombreuses radios. Depuis quelques mois maintenant, Max a lancé sa propre webradio
Je n’ai la prétention de dire quelle est très différente, je l’ai faite sur mes idées et mes envies, c’est le grand avantage de la webradio, vous êtes votre propre patron.
Commentaires