"Combats de géants en Afrique" dans "Grandeurs Nature" ce dimanche sur France 2

Publié le 16 Novembre 2014

"Combats de géants en Afrique" dans "Grandeurs Nature" ce dimanche sur France 2

Dans le cadre de sa très belle case documentaire "Grandeurs Nature", France 2 diffusera ce dimanche à 16h25, "Combats de Géants en Afrique", un film de Brad Bestelink pour BBC Worldwide et Animal Planet.

Cette semaine, Grandeurs Nature nous propose d'assister à un combat de géants . Face à face éléphants et lions s'affrontent dans une lutte sans merci. Cet affrontement épique pour la vie se déroule au cœur du désert du Kalahari, dans le nord du Botswana.

Environ une fois tous les 40 ans un phénomène naturel se produit dans le nord du désert du Kalahari au Botswana. Une série de conditions environnementales rares concourent à créer un phénomène naturel qui déclenche un comportement animal unique. Sous la croûte terrestre, le mouvement des plaques tectoniques libère une immense étendue d'eau à la surface, remplissant une ancienne voie navigable appelée rivière Savute. Savute signifiant « imprévisible » dans le dialecte local, car personne ne peut prédire quand l'eau apparaîtra et disparaîtra.

L’eau coule dans le lit de cette rivière, la ramenant à la vie et attirant par la même occasion des milliers d'animaux des quatre coins du Kalahari. Ils sont de toutes tailles et de toutes formes, des plus délicats aux plus majestueux. Ces derniers attirant à leur tour, toutes sortes de prédateurs dont le plus grand et le plus puissant de tous est le lion.

Sur les marées du Kalahari, règne 5 lions. Mais la présence de toutes ces proies attire d’autres prédateurs. Ce film en suit certains, une harde de sept lions composée de deux lionnes adultes et de leurs petits, trois males et deux femelles, en plein apprentissage de la chasse. Les jeunes males n’ont plus qu'un an avant de devoir quitter leurs mères et leurs sœurs, pour la sécurité du groupe.

Au fur et à mesure que la saison sèche avance, le Savute devient la seule source d'eau à plus de 80 kilomètres à la ronde. Les proies inondent la région, ainsi que des milliers d'éléphants, attirés par la promesse de nourriture et d'eau.

Les lions n'auraient normalement jamais considérer un éléphant comme une proie, en raison de leur taille et de leur force supérieure, mais les conditions près de la rivière Savute deviennent si extrême que les éléphants commencent à succomber à la déshydratation et à la malnutrition.

Comme les éléphants deviennent plus faibles, les lions s’avèrent de plus en plus audacieux. Et lorsqu’ils parviennent à isoler un adolescent éléphant du troupeau, la harde le travaille au corps pour l’épuiser. C’est à ce moment précis qu’ils deviennent à part entière, des tueurs de géants.

Lorsque les pluies arrivent enfin, elles libèrent les éléphants survivants de ces conditions extrêmes, mais la rivière Savute restera toujours l’antre des tueurs de géants.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Grandeurs Nature, #France 2

Commenter cet article