COP21 - Prime spécial #Datagueule ce soir sur France 4

Publié le 17 Novembre 2015

COP21 - Prime spécial #Datagueule ce soir sur France 4

Dans quelques jours débutera la COP21, le sommet de Paris sur le climat. À cette occasion, plusieurs programmes de France 4 vous proposeront en novembre des sujets sur cette thématique (1 jour, 1 question, L’Autre JT).

Ce mardi à partir de 20h45, la chaîne vous propose « 2°c avant la fin du monde », un prime événementiel avec un spécial #Datagueule : le programme court passe au long format, avec un documentaire et un dispositif exceptionnel !

2°C, c’est l’objectif en deçà duquel il faut maintenir le réchauffement de la planète pour éviter le pire. C’est pour cela que la COP21 se réunit du 30 novembre au 11 décembre 2015. Seulement, depuis 1880 les températures ont déjà augmenté de 0,85°C.

Ce documentaire souligne la question climatique de manière concrète, ne se limitant pas ainsi à un débat théorique, scientifique, réservé aux sphères du pouvoir. Elle recouvre tous les aspects de notre civilisation qu’ils soient matériels ou philosophiques. Et elle s’applique à toutes les échelles, de celle du neurone à celle du globe.

Le film est ponctué de réactions de citoyens filmés place de la République à Paris le 16 octobre dernier devant un écran géant où ont été projetés 3 épisodes inédits de la série #Datagueule sur le climat.

Ces réactions, recueillies à chaud, permettent de mesurer le niveau de sensibilisation et l’intérêt porté à la question climatique mais aussi de découvrir des réflexions citoyennes ouvrant de vraies pistes de solutions.

Vous découvrirez aussi des séquences du réel en caméra subjective, des interviews enrichies de motion design et de data-visualisation, et des détournements pour jouer avec les éléments de langage et de communication autour de la COP21.

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #France 4

Commenter cet article