De Hong Kong à Macao avec Sophie Jovillard dans Echappées Belles sur France 5

Publié le 30 Mai 2015

Sophie Jovillard (Nathalie GUYON / FTV France 5)

Sophie Jovillard (Nathalie GUYON / FTV France 5)

Ce samedi en première partie de soirée (redifffusion le dimanche à 10h25), France 5 proposera un nouveau numéro de la neuvième saison de son magazine Échappées belles qui aura pour thème « De Hong Kong à Macao».

Sophie Jovillard propose un périple en Chine dans deux lieux qui ont la particularité d'avoir été sous mandat étranger jusqu'à la toute fin du XXe siècle : les régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao. Le charme clinquant de l'ancienne possession britannique attire encore de nombreux étrangers dont des Français tandis que l'ancienne colonie portugaise perdure sa tradition de jeux d'argent et possède de nombreux casinos... Entre ambiance européenne et monde asiatique, Sophie déambule dans ces deux villes qui se font face, seulement séparées par un estuaire...

Sophie carte en main, essaye de retrouver son chemin dans la grouillante Hong Kong. Elle monte dans le mythique tramway de Hong Kong qui vient de fêté ses 110 ans. Il passe littéralement au milieu du marché de North Point pour creuser son passage dans la foule.

Elle retrouve Edward Yipe, au pied des tours de Central au bout de Stanley Street (ou de Mee Lun Street) pour déjeuner sur le pouce dans des Dai Pai Dong, ces restaurants de rue où cols blancs et travailleurs manuels mangent sur les mêmes tables en plastique.

Puis Sophie retrouve Olivier sur le tournage de la saison 2 de la série Mister French taste dans un studio près de Causeway Bay. A la fin du tournage, départ en ferry pour Kowloon, le « dark side of Hong Kong » et passage dans les petits quartiers qui rappellent le Hong Kong d’antan.

Olivier et Sophie se retrouvent dans le tourbillon des amateurs de turf hongkongais, pour une soirée de paris et d’émotions sportives dans le seul endroit où le pari est autorisé à Hong Kong.

Après Hong Kong, Sophie explore le centre-ville portugais de Macao : quelques vestiges de l’époque coloniale comme l’église Saint Paul. Un des lieux les plus courus de Macao est le mythique Venitian, réplique de celui de Las Vegas. En face du Venitian, de l’autre côté dans la Cité des Rêves de Macao, Sophie découvre le Théâtre d’eau de Franco Dragone, conçu pour le spectacle The house of dancing water.

​Échappées Belles, c'est aussi six zoom : Les secrets des gratte-ciel / Hong Kong, l’autre Chine / L’éducation à Hong Kong / Un Français à Hong Kong / Lantau, l’île qui fait de la résistance / La culture macanaise

Feuilleton :

La route du bout du monde, de Marc Mopty.

Épisode 2 : Ushuaia

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #Echappées Belles, #France 5

Commenter cet article