Dès demain, ARTE nous dévoile Les petits secrets des grands tableaux

Publié le 31 Octobre 2015

Dès demain, ARTE nous dévoile Les petits secrets des grands tableaux

Dès demain et chaque dimanche à 12h, ARTE diffusera « Les petits secrets des grands tableaux », une collection documentaire en motion design, écrite par Élisabeth Couturier, adaptée par Thomas Cheysson et réalisée par Carlos Franklin et Clément Cogitore.

La collection « Les petits secrets des grands tableaux » explore l’histoire de l’art autrement. Chaque film est une aventure, une enquête et un voyage, de l’art médiéval à l’art moderne, à travers toute l’Europe, de Rome à Amsterdam, en passant par Venise et Florence, de Madrid à Moscou, de Paris à Berlin.

Grâce aux techniques d’animation numérique 2D et 3D, le tableau prend vie, l’animation abolit les limites du cadre et nous entraîne au coeur de la toile pour nous projeter dans son époque et son histoire.

Les grandes oeuvres du passé deviennent ainsi de foisonnants témoignages. Derrière la surface de la peinture, les détails s’éveillent pour raconter l’esprit du temps et les soubresauts de l’histoire : les guerres, les révolutions, les transformations économiques, les découvertes scientifiques, les croyances et les courants d’idées.

Entre invention graphique et création artistique, exigence historique et scientifique, ces films s’attachent à révéler par l’image les secrets des oeuvres majeures : une vision ludique et vivante de l’histoire de l’art à l’heure du tout numérique.

Les 10 épisodes :

- Le peseur d’or et sa femme de Quentin Metsys (1514)

- L’atelier du peintre de Gustave Courbet (1855)

- Une baignade à Asnières de Georges Seurat (1884)

- Les ménines de Diego Velázquez (1656)

- Les noces de Cana de Paul Véronèse (1563)

- Le martyre de Sainte Apolline de Jean Fouquet (vers 1450)

- La dame au bain de François Clouet (vers 1571)

- Marie-Antoinette de Lorraine Habsbourg, Reine De France et ses enfants d’Elisabeth Louise Vigée Le Brun (1787)

- Femmes d’Alger dans leur appartement d’Eugène Delacroix (1834)

- La vie mélangée de Vassily Kandinsky (1907)

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #ARTE

Commenter cet article