Des Racines & des Ailes de la Vendée au Pays Nantais sur France 3

Publié le 12 Août 2015

Des Racines & des Ailes de la Vendée au Pays Nantais sur France 3

Des Racines & Des Ailes vous invite ce soir à 20h50 sur France 3 à un voyage dans "De la Vendée au Pays Nantais"

Tout le monde a l’impression de connaître la Vendée et le Pays Nantais, réputés pour leurs grandes villes balnéaires. Pourtant, ce littoral, devenu une des premières destinations de vacances, réserve encore des surprises. De La pointe d’Arçay à l’estuaire du Payré en passant par l’île de Noirmoutier ou la ville italienne de Clisson, nous vous proposons un voyage à travers ce territoire chargé d’histoire.Tous les matins, à l’aéroport de Fromentine, Antoine Grésillon charge le courrier à bord de son hélicoptère à destination de l’île d’Yeu. Cordon ombilical indispensable, Antoine survole tous les jours les 17 km d’océan qui séparent la côte de l’île.

Annabelle Chauviteau-Lacoste est archéologue et s’occupe d’un des sites emblématiques de l’île: Le Vieux Château. Construit sur une falaise au XIIe siècle, il est sauvegardé depuis des années par une association de bénévoles qui s’est battue pour le restaurer.L’autre perle de la Vendée, c’est l’île de Noirmoutier et son célèbre passage du Gois. Une chaussée qui relie l’île au continent à marée basse. Une route unique en France que les services d’entretien doivent constamment réparer et dégager des algues et des méduses pour permettre le passage des voitures. Ce site est un haut lieu de la pêche à pied. Coralie Corbrejaud est une des rares femmes pêcheuses professionnelles à pêcher la palourde et tient à transmettre son savoir-faire. Sur l’île, les petites cabines de plage font partie intégrante du patrimoine balnéaire de Noirmoutier.

Malgré la loi littorale qui interdit les constructions sur les plages, elles ont pu être sauvées par un petit groupe de passionnés qui défend ce patrimoine.L’histoire de la Vendée et du pays Nantais résonne de noms illustres comme Richard Cœur de Lion, qui fût roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine. Pour développer la région au XIIe siècle, le roi a fait construire l’abbaye de Jard sur Mer. Aujourd’hui, Alain Du Peloux s’est lancé le défi de redonner vie à cette imposante bâtisse abandonnée depuis plusieurs décennies.L’abbaye est située au milieu de marais façonnés par les moines au Moyen Âge Leur étrange structure en forme de peigne permettait de poser des filets pour piéger les poissons. Cette activité ancestrale s’est poursuivie. Jacques Petitgas fait partie de la plus ancienne famille de pêcheurs de la région. Il continue d’utiliser et d’entretenir l’ingénieux système hydraulique mis au point par les moines pour faire rentrer l’eau de mer dans les marais.A l’extrême sud de la Vendée, c’est un géologue, Eric Chaumillon, qui nous fait découvrir un endroit rarissime : La pointe d’Arçay. Cette flèche sableuse est née au XVIIe siècle et ne cesse de grandir depuis. Elle est alimentée par les courants du Pertuis Breton et s’étend en moyenne 20 mètres par an. Un paradis pour les oiseaux migrateurs et les kite surfeurs.

Loin des idées reçues, Louise Robin porte un regard inattendu sur Les Sables d’Olonne.

Cette historienne de l’art nous ouvre les yeux sur les pépites encore préservées du remblai, de somptueuses villas des années 1900 qui cohabitent avec les immeubles des années 70.

Aux confins du bocage vendéen, Alain Durante a acquis le logis de Chaligny, un domaine et son parc qu’il a entièrement restaurés selon les plans d’origine grâce au cadastre napoléonien. Egalement Président des Parcs et Jardins de Vendée, il nous emmène dans les fabuleux jardins de William Christie, le célèbre chef d’orchestre de musique baroque. L’occasion de découvrir le fruit de plus de 30 ans de travail.



A la frontière de la Vendée et la Loire Atlantique, la vill de Clisson est une curiosité. Elle a été entièrement reconstruite sur le modèle des maisons toscanes après les guerres de Vendée à la fin du XVIIIe siècle. Exemple avec le domaine de la Garenne Lemot que nous fait découvrir Dalmasia Minardi-Bernard, franco-italienne.



La Loire à vélo est un parcours de 800 kilomètres qui débute sous le pont de Saint-Nazaire. Etienne Leborgne qui sillonne régulièrement les lieux, nous emmène le long de cette voie verte. La promenade commence par les pêcheries aux carrelets et les anciens ports de pêcheurs devenus aujourd’hui des villages très en vogue. Avec Claude Janin, pêcheur sur la Loire, nous partons sur les îles sauvages : Le dépaysement total à quelques kilomètres de Nantes…

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #France 3

Commenter cet article

Chanson 12/08/2015 22:06

Très beau reportage avec de belles images et commentaires instructifs.
Juste une remarque concernant le passage sur le pêcheur en marais. Selon le commentaire le marais décrit est accessible uniquement par le pêcheur professionnel, et la le comble, en image sont montres le pêcheur avec ses deux enfants en train de déposer des pieges