France 2 se mobilise pour le 70ème anniversaire de la fin de la guerre

Publié le 8 Mai 2015

France 2 se mobilise pour le 70ème anniversaire de la fin de la guerre

Toute l’antenne de France 2 se mobilise à l'occasion du 70ème anniversaire de la fin de la guerre vendredi 8 mai 2015. Une journée dédiée à la signature de l'armistice, avec des programmes inédits.

A partir de 6h30, le magazine TÉLÉMATIN, présenté et produit par William Leymergie, consacrera à partir de 6h30 et tout au long de l'émission plusieurs chroniques consacrées à cette commémoration avec Frédérick Gersal.

A partir de 9h30, la rédaction de l'information prend l'antenne avec une EDITION SPÉCIALE, en direct, présentée par Julian Bugier, entouré de Pierre Servent, spécialiste des questions militaires; Fabrice d'Almeida, historien et Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique. Les équipes de la rédaction, suivront les cérémonies sous l'Arc de Triomphe présidées par M. François Hollande, et raconterons, de l'intérieur, l'histoire de la signature, à Reims et à Berlin, de l'Acte qui a mis fin à six ans de cauchemar.

A partir de 14h, le magazine quotidien TOUTE UNE HISTOIRE, présenté par Sophie Davant consacrera un numéro spécial à cette commémoration. Dans cette émission intitulée "ils ont connu les heures sombres de l'Histoire", Sophie recevra deux hommes et une femme qui ont pris part à ce conflit qu'ils aient été résistants ou déportés. Anne, 92 ans et André, 88 ans ont rejoint très tôt la Résistance. Quant à lui, Benjamin, 88 ans, lui vivait en Pologne, il a été déporté dans 8 camps successifs et a survécu.

Aujourd’hui, ils nous transmettent leurs souvenirs du passé, pour nous rappeler qu’il faut rester vigilant dans le présent. Un devoir de mémoire qui compte énormément à leurs yeux.

Odon Vallet, historien des religions, nous accompagnera tout long de cette émission pour nous apporter son éclairage historique. Il posera avec nous le décor de ce monde en souffrance au sein duquel nos invités ont grandi et nous éclairera sur les leçons à tirer de cette période trouble.

A partir de 20h55, France 2 diffusera « La chute du Reich », un documentaire événement écrit par David Korn-Brzoza et Olivier Wieviorka, réalisé par David Korn-Brzoza et commenté par Vincent Lindon.

8 mai 1945, enfin la nuit se déchire, les peuples fêtent la victoire sur l’Allemagne nazie. Depuis le débarquement sur les côtes de Normandie en juin 1944, il aura fallu près d’une année aux Alliés pour gagner la guerre. 11 mois de combats acharnés et cruels pour planter le drapeau rouge au sommet du Reichstag. 11 mois de peurs et d’espérance. 11 mois interminables pour abattre un Reich qui s'était promis de durer 1000 ans...

Enfin, à partir de 22h40, INFRAROUGE, proposera les deux derniers épisodes du documentaire inédit STALINGRAD écrit et réalisé par Pascale Lamche et Daniel Khamdamov.

> 2ème épisode « La ruse des rats » réalisé par Pascale Lamche

> 3ème épisode « L’heure de la puissance » réalisé par Daniel Khamdamov

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #France 2

Commenter cet article