"Gilles de Vallière, l'assassin aux cordelettes" dans "Faites entrer l'accusé" ce soir sur France 2

Publié le 8 Février 2015

Frédérique Lantieri (Crédit photo : Jean Pimentel / FTV)

Frédérique Lantieri (Crédit photo : Jean Pimentel / FTV)

Ce dimanche à 22h40, Frédérique Lantieri présenta sur France 2 un nouvel épisode inédit de « Faites entrer l’accusé » qui aura pour thème "Gilles de Vallière, l'assassin aux cordelettes", un document d'Emilie Lançon.

Elle avait dix ans. Elle s’appelait Sophie. C’est son frère, à peine plus âgé qu’elle, qui, en rentrant du collège, l’a retrouvée, pieds et poings liés, morte, noyée dans la baignoire. L’adolescent a même croisé le meurtrier de sa sœur ! Un jeune à lunettes de 18 ans qui lui a calmement demandé « où est Sophie ? » avant de quitter l’appartement et de disparaître…

La mort de cette enfant, le 13 mars 1986, a d’autant plus choqué les habitants d’Annemasse qu’elle suivait l’agression de deux autres petites filles du quartier. Mais la traque du meurtrier a duré six ans. Six ans pendant lesquels policiers et magistrats ont vécu dans l’angoisse que l’homme ne recommence. Et il a récidivé. Cinq filles, au moins, ont été victimes de celui que la presse a appelé « le monstre d’Annemasse ».

En fait un tout jeune homme qui photographiait les femmes, depuis sa fenêtre de chambre, avant de noter et classer ces milliers de photos ; un garçon qui se mutilait en secret, pour échapper à ses propres traumatismes : le viol subi quand il était enfant et l’indifférence de ses parents à cette agression sexuelle.

A son procès, les psychiatres parleront d’un pervers incurable.

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #France 2

Commenter cet article