"Jour de marché, de Barbès à Uzès" dans Le doc du dimanche sur France 5

Publié le 12 Avril 2015

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h35 « Jour de marché, de Barbès à Uzès », une enquête de Raynald Lellouche et Patrice Masini pour Homemade Productions.

Partout en France, le marché est un lieu de convivialité où il fait bon flâner. On y achète des produits frais, on y discute et on y fait même des découvertes.

Le marché est le miroir d’un quartier ou d’un village, il est aussi un baromètre de notre société. Comment s'organise un marché ? D'où viennent les produits ? Quelles sont les règles, les coutumes, les prix ou les habitudes ?

Pour répondre à toutes ces questions, le film suit les personnages et les acteurs principaux de deux marchés emblématiques et totalement opposés : le marché d'Uzès et celui de Barbès. De l'ombre des platanes à celle du pont métallique du métro aérien du cœur de Paris, voyage au centre de deux lieux mythiques que tout oppose : marchands, produits, clients, situation géographique, cadre de vie. D'un quartier ultra populaire au premier duché de France, le marché s'inscrit durablement dans l'histoire des Français...

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #ledocdudimanche, #France 5

Commenter cet article