"Kindia 2015, un défi durable" ce soir sur Canal+

Publié le 15 Octobre 2014

"Kindia 2015, un défi durable" ce soir sur Canal+

Dépassant la seule sphère télévisuelle, CANAL+ s’est engagée depuis 2012, avec ses abonnés, dans un programme d’actions de développement dans le village de Kindia, en Guinée-Conakry.

« Kindia 2015, un défi durable » diffusé ce mercredi à 20h55 est le troisième volet d’une série documentaire unique qui vit au cœur de ce programme et témoigne de ses avancées.

Aux côtés de l’Unicef et de plusieurs ONG, les équipes de la chaîne accompagnent depuis 2012 différents projets de développement concernant l’éducation, la santé – notamment la protection maternelle et infantile –, l’assainissement urbain, l’accès à l’eau potable, l’agriculture. Les différents acteurs de cette aventure humaine recevront cette année la visite de trois des globe-trotteurs du club des NOUVEAUX EXPLORATEURS : Céline Hue, Jérôme Delafosse et Sebastian Perez-Pezzani.

Ces rencontres permettront de mesurer d’une autre façon le chemin parcouru. D’ores et déjà, plusieurs écoles ont été construites et les taux de scolarisation augmentent, des dispensaires ont été rénovés et équipés. Grâce à la fourniture de motos, les agents de santé peuvent circuler dans quasiment toute la région de Kindia, permettant aux habitants des villages les plus reculés d'être soignés eux aussi.

Du côté de l’assainissement, les choses ont aussi bien changé. Les habitants de Kindia se sont mis au tri sélectif et la pollution urbaine a diminué. Quant à la mangrove, écosystème parmi les plus productifs en biomasse, elle n’est plus systématiquement brûlée lors de la récolte du sel. Certes, il reste beaucoup à faire, mais les choses avancent.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Canal+

Commenter cet article