"L'effet papillon" nous entraîne en Hongrie, en Chine et aux Etats-Unis ce dimanche sur Canal+

Publié le 27 Septembre 2015

Daphné Roulier (Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+)

Daphné Roulier (Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+)

Il y a des décisions parfois surprenantes au sein des chaînes de télévision comme celle de passer l'excellent magazine "L'effet papillon" en crypté en plus de changer son jour de diffusion.

Seuls les abonnés de Canal+ peuvent donc retrouver chaque dimanche à 15h10 Daphné Roulier aux commandes du magazine de référence de l'actuélité internationale produit par CAPA et donc la rédaction en chef est assurée par Thomas Zribi.

HONGRIE, LE CROCHE-PIED QUI A TOUT FAIT BASCULER de Benjamin Audibert avec Hugo Van Offel

Une vidéaste hongroise, faisant des croche-pieds à des migrants, et notamment à un père de famille, fuyant la police, son fils dans les bras. Cette vidéo a fait le tour du monde et a bouleversé la vie de ses protagonistes. D’un côté, celle de la caméraman, de l’autre, celle du réfugié molesté. PAPILLON est allé à la recherche de cette femme et de cet homme que tout sépare mais dont le destin est lié.

CHINE, L’USINE A FOOTBALLEUR de Marjolaine Grappe et Christophe Barreyre

En Chine, et plus précisément dans la ville de Wuxi, au sud du pays, un milliardaire soutenu par les autorités, a lancé un programme qui est devenu la priorité nationale : gagner la Coupe du Monde de football 2022. Las de pointer à la 84ème place au classement FIFA, Pékin a lancé «un plan Marshall» d’envergure avec la création de la plus grande académie de foot au monde… 2600 élèves, 50 terrains de foot, 150 entraîneurs. Cette gigantesque usine à joueurs, jumelée au Real Madrid, applique les recettes qui ont fonctionné dans bien d’autres domaines en Chine : la folie des grandeurs, l’ordre et bien sûr l’obéissance.

ETATS-UNIS, KALIEF MARTYR DE LA JUSTICE de Jaouhar Nadi

« Un cimetière peuplé de vivants, un dépotoir, un cauchemar ». C’est en ces termes que d’anciens détenus évoquent la prison de Rikers Island, l’un des plus importants centres pénitentiaires au monde, à quelques encablures de Manhattan. Sid Vicious, Christophe Rocancourt, DSK ou encore les rappeurs Lil Wayne ou Tupac Shakur ont testé la literie de cette île-prison et aucun d’eux ne la recommande.

Située en face de l’aéroport de La Guardia, Rikers Island abrite 10 centres de détention pour 14.000 détenus. La moitié d’entre eux souffre de maladies mentales sévères. C’est dans cet Alcatraz new-yorkais qu’a été expédié, à 16 ans, Kalief Browder, accusé à tort d’avoir volé un sac à dos. Après 3 ans, dont 2 à l’isolement et moult violences, le jeune homme en est sorti. Brisé. Il est devenu le visage de l’injustice made in USA.

LE BIOPIC de David Castello-Lopes avec Mathieu Bonnet et Jérémy Boulard

Chaque dimanche, découvrez le héros ou le anti-héros de l’EFFET PAPILLON.

Cette semaine : LE VIRUS DE LA POLITIQUE

Candidat à la présidentielle américaine, John McAfee a largement de quoi détrôner Donald Trump, côté troll. Comme son rival, il est milliardaire mais en version siphonnée. A n’en pas douter, son CV ferait un excellent film de cinéma…

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #EffetPap, #Canal+

Commenter cet article