L'épisode de Switched en langue des signes diffusé ce soir sur 6ter

Publié le 3 Juillet 2015

Switched (Crédit photo : ABC Family)

Switched (Crédit photo : ABC Family)

Ce vendredi 3 juillet à partir de 22h20, 6ter diffusera un nouvel épisode de la deuxième saison de « Switched » qui a une particularité : il a été tourné entièrement en langue des signes.

Les scénaristes de la série ont fait un choix audacieux au cours de cette seconde saison : tourner un épisode entier en langue des signes. “Nous avions toujours pensé que nous le ferions plus tard”, explique la créatrice de la série Lizzy Weiss dans une interview. “Les scénaristes et moi nous disions : “un jour, un jour.” Nous étions davantage concentrés sur la façon dont l’histoire allait évoluer de semaines en semaines”. Quand la chaîne a dit : “Et si on le faisait maintenant ?”, nous avons répondu : “oui !””. Un pari qui n’était pas sans contraintes. “On a dû doubler le nombre de personnes sur le plateau parce qu’il fallait des interprètes pour chaque acteur. Et le tournage a pris plus de temps parce qu’il fallait tout interpréter”, raconte Lizzy Weiss.

Cet épisode événement, inspiré d’un fait réel, raconte comment Daphné et les autres élèves de leur lycée ont tout fait pour empêcher la fermeture de leur établissement, réservé aux malentendants. Cette histoire fait référence à la grève, qui a eu lieu le 6 mars 1988, dans l’université pour malentendants de Washington, après la nomination d’un directeur entendant. Au bout d’une semaine de manifestations des élèves et des enseignants, un directeur sourd a été nommé pour la première fois, à la tête de l’établissement. Cet événement est resté célèbre sous le nom de “Deaf President Now !” (Un président sourd maintenant). Ainsi, l’épisode 9 de la saison 2 est intégralement tourné en langue des signes. Dans certaines scènes, le son est même complétement coupé, afin de faire partager aux téléspectateurs ce que ressentent les personnes souffrant de ce handicap. Pour les personnes entendantes, l’épisode sera bien sûr sous-titré.

Derrière des sujets simples comme la crise d’adolescence, la sexualité, les problèmes familiaux, ou les différences sociales, Switched se démarque brillamment en dévoilant au grand jour la communauté sourde. Katie Leclerc, actrice entendante, a effectué un travail remarquable pour parler “comme quelqu’un qui n’entend pas” et tous les acteurs ont appris la langue des signes. On retrouve également dans cette série l’incontournable Marlee Matlin, ainsi que le jeune et talentueux comédien sourd Sean Berdy.

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #6ter

Commenter cet article