« L’ère de l’homme », documentaire inédit sur Planète+

Publié le 23 Novembre 2015

« L’ère de l’homme », documentaire inédit sur Planète+

Ce lundi à 20h45, Planète+ diffusera « L’ère de l’homme » un documentaire inédit réalisé par

Dimitri Grimblat, écrit par Ismaël Khelifa et Julien Goetz.

Sommes-nous capables de refonder notre société pour nous adapter au changement climatique ? L’Ère de l’Homme, documentaire réalisé après deux années d’une enquête fouillée, dessine une fresque sociale, historique et politique nous amenant à nous interroger sur notre humanité face au réchauffement climatique.

Depuis 200 ans, le monde est entré dans une nouvelle ère, l’Anthropocène ou «ère de l’Homme». Au cours de cette période, l’activité humaine a modifié l’ensemble du système terrestre provoquant un changement climatique majeur, comme l’ont fait les volcans ou les météorites par le passé. L’Homme pourrait bientôt être aussi une espèce en voie d’extinction...

En donnant la parole à travers le monde à des spécialistes du climat, des philosophes, des penseurs et des économistes, Dimitri Grimblat, le réalisateur, Julien Goetz et Ismaël Khelifa, les auteurs, ont pris le parti atypique d’aborder ce sujet selon un angle inédit plus social que scientifique.

L’Ère de l’Homme pose également la question de notre adaptation en replaçant le débat dans une perspective historique. L’évolution du climat ayant été un facteur essentiel dans le développement ou la disparition des civilisations du passé.

Pour la première fois dans l’histoire, nous sommes face à un choix de société qui engage l’humanité dans son ensemble. Partout dans le monde, des citoyens inventent déjà de nouveaux modèles et proposent des solutions aux problèmes environnementaux. En mettant en lumière certaines de ces initiatives, L’Ère de l’Homme en appelle à la responsabilité individuelle et à la capacité à agir de chacun.

En parallèle, les penseurs proposent de rebâtir un lien vertueux entre l’Homme et son environnement. De la diversité des cultures, des approches et des solutions pourra naître un futur plus durable.

L’Ère de l’Homme fait partie d’un projet global de Wild-Touch, association fondée par le cinéaste Luc Jacquet, qui a mis en place un dispositif ambitieux présentant plusieurs actions complémentaires pour communiquer sur l’importance des questions traitées pendant la COP 21. Ce documentaire s’inscrit également dans la programmation spéciale des Chaînes Découverte du Groupe C+ à l’occasion de cet événement international.

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #Planète+, #COP21

Commenter cet article