La chemise polo et La robe vichy dans Coutures en juilletsur Arte

Publié le 1 Juin 2015

La chemise polo et La robe vichy dans Coutures en juilletsur Arte

Les dimanches 5 et 12 juillet à midi Arte proposera « Coutures » deux documentaires inédits sur l'histoire des pièces phares de notre garde-robe.

Alors que la mode est par essence versatile, des vêtements ont traversé le temps et nous parlent toujours une langue connue. Pourquoi ? De la robe vichy au polo Lacoste... Coutures revient sur les pièces phares de notre vestiaire contemporain et nous raconte comment ils sont descendus des podiums pour devenir les basiques de notre garde-robe.

Dimanche 5 juillet « La robe vichy » sera à l’honneur : 1959, mariage de Brigitte Bardot. En vichy rose, sans voile ni satin, dans une petite robe taillée dans une cotonnade à rideau bon marché, BB défie le star-system et les conventions. Une exploration des ressorts culturels insoupçonnés qui ont contribué à l’ascension de la cotonnade à carreaux et du couturier Jacques Estérel, faisant dela robe vichy un incontournable.

Et dimanche 12 juillet, ce sera « la chemise polo ».

De l’élite aux ghettos, le polo de René Lacoste a le destin des grands vêtements modernes. Imperturbable, il circule depuis plus de 80 ans passant allégrement les frontières géographiques et sociales.

Pourtant, ce pilier des garde robes fut, à ses débuts, une véritable déclaration de guerre à la décence masculine.

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #ARTE

Commenter cet article