La Grande Librairie vous conseille sur les livres à offrir aux enfants ce soir sur France 5

Publié le 10 Décembre 2015

François Busnel (Crédit photo : Jean-Philippe BALTEL / FTV / SIPA)

François Busnel (Crédit photo : Jean-Philippe BALTEL / FTV / SIPA)

Ce jeudi à partir de 20h40, François Busnel présentera sur France 5 diffusera un nouveau numéro de La Grande Librairie.

Les attentats du mois dernier nous l’ont rappelé : la culture et la littérature sont les meilleures armes contre la barbarie. Mais comment amener les plus jeunes vers la lecture ? Le jeudi 10 décembre, quinze jours avant Noël, La Grande Librairie vous aide à choisir les livres que vous offrirez à vos enfants ou à vos petits-enfants à l’occasion des fêtes de fin d’année. Pour vous conseiller, François Busnel reçoit en direct les meilleurs ambassadeurs de la littérature jeunesse :

Erik Orsenna : de l’Académie française, vient de faire paraître « La vie, la mort, la vie. Louis Pasteur » (Fayard) dans lequel il revient sur ce que le génie créateur de Pasteur doit à sa prime enfance. Erik Orsenna a publié de nombreux livres destinés à la jeunesse (Les chevaliers du subjonctif, La grammaire est une chanson douce…)

Pef : le créateur d’un personnage devenu culte, Le prince de Motordu, signe un Petit éloge de la lecture (Folio) qui est une autobiographie par les livres et fournit toutes les réponses à cette question : mais comment faire lire mon enfant ?

Stephanie Blake : l’Américaine (qui a choisi de vivre à Paris) est devenue l’une des auteur-jeunesse les plus lues au monde. Son héros Super Lapin est l’un des plus populaires parmi les 3 à 5 ans.

Timothée de Fombelle : l’auteur de la série de romans fantastiques Tobie Lolness fait paraître un album jeunesse La bulle (Gallimard Jeunesse) alors que Vango, déjà un classique du genre, sort dans la collection Folio Junior.

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #France 5

Commenter cet article