"La guerre des colas" dans Le doc du dimanche ce soir sur France 5

Publié le 16 Novembre 2014

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h35 « La guerre des colas», une enquête d'Alexandre Boude et Morad Aït-Habbouche pour Elle est pas belle la vie !.

Pepsi et Coca-Cola, les empires du cola doivent-ils trembler devant une nouvelle menace qui vient...de France ?

Avec plus de 450 brevets de recettes de cola déposés et une vingtaine de colas régionaux, la France est championne du monde des colas alternatifs. Une concurrence qui commence à faire mal.

En Bretagne, le Breizh Cola a pris 15% de parts de marchés aux géants américains et devance même Pepsi. Dans l’Aveyron et en Normandie, des artisans créent leur cola en jouant sur la fibre identitaire, l’emploi, le commerce équitable ou la nature. Ils nous présentent leurs ateliers et leurs produits.

Mais d’autres ont refusé d’ouvrir leur porte. Pour quelles raisons?

Ce doc du dimanche révèle que certaines entreprises ont flairé le bon filon et surfent sur le patriotisme local pour faire de l’argent. Pourtant, ils sont nombreux à faire fabriquer leur soda en dehors de leur région, ce qui représente une tromperie pour le consommateur.

Ni Coca, ni Pepsi ne jouent la transparence. Les deux firmes ont refusé d’ouvrir leurs usines aux caméras. Coca-Cola traite avec le plus grand dédain les colas régionaux et le géant n’a pas peur des irréductibles gaulois. Il faut dire que la firme d’Atlanta a un argument de poids : elle fait travailler des milliers de français au sein de ses usines dans l’hexagone. Alors qui est donc le plus gaulois ?.

Rédigé par LZDP

Publié dans #ledocdudimanche, #France 5

Commenter cet article