La pomme de terre dans tous ses états" dans "Le doc du dimanche" ce soir sur France 5

Publié le 29 Novembre 2015

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h40 "La pomme de terre dans tous ses états", une enquête de Stéphane Viard et Thomas Bravo Maza pour Step by step.

C'est l’un des aliments les plus vendus dans le monde, à la base de notre alimentation. En France, la pomme de terre est partout. Surtout l'Agata, une variété qui a colonisé le marché. Pourquoi ? Que cachent ces pommes de terre à un euro les 10 kg ? Des risques sanitaires ?

L'enquête va de surprises en surprises, sur les étals, on trouve aussi de la pomme de terre vendue comme un bijou à 10 euros le kilo. Aucun autre légume ne s’autorise de tels écarts de prix, de 1 à 100 ! Où se niche la qualité? En France, au cœur des terroirs...mais aussi - et c'est plus inattendu - jusqu'au cœur du désert, en Israël. Dépaysement garanti avant de se rendre à l'évidence : pour rester compétitive, la filière a imaginé en secret une solution scandaleuse : réautoriser des pesticides interdits pour doper la productivité. La pomme de terre made in France veut profiter du boom des plats préparés et du snacking. Pour le meilleur, la praticité...mais aussi pour le pire: les frites de certains fast food nous réservent quelques révévalations édifiantes....

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #ledocdudimanche, #France 5

Commenter cet article