La Riviera entre Cannes et Portofino dans Des Racines & des Ailes sur France 3

Publié le 19 Août 2015

La Riviera entre Cannes et Portofino dans Des Racines & des Ailes sur France 3

Des Racines & Des Ailes vous invite ce soir à 20h50 sur France 3 à un voyage dans "La Riviera entre Cannes et Portofino"

La Riviera ce sont 250 kms de côtes entre la France et l’Italie, des Alpes-Maritimes à la Ligurie, sans oublier un arrière-pays montagnard exceptionnel.

La Riviera fut le haut lieu des puissants et des grands d’Europe. De Cannes à Portofino, on y voyait se côtoyer toutes les têtes couronnées du Vieux Continent. Plus d’un siècle plus tard, la Riviera figure parmi les destinations les plus recherchées au monde. Aujourd’hui encore cette côte regorge de trésors architecturaux et naturels, témoins d’une « certaine douceur de vivre ».

Katia Diadema et Frédéric Médail sont deux botanistes de renommée internationale. Nous les suivons, à titre exceptionnel, dans les jardins très secrets du palais princier de Monaco. Pour y accéder, ils doivent emprunter un tunnel creusé dans la muraille. Ici, ils ont découvert un petit sanctuaire de la biodiversité méditerranéenne qu’ils entretiennent avec le jardinier en chef du palais.

Agnès Monges est historienne de l’art et se passionne pour le patrimoine bâti de sa région. Depuis plusieurs années, elle réalise un inventaire des plus belles villas du littoral. A Antibes, nous découvrons les villas Bloc et Hartung-Bergman.

Pascal Mayol est scientifique. Il a créé l’association «Souffleurs d’écume». Il milite pour la protection des grands mammifères marins en Méditerranée. Tous les ans il part en mer pour observer les baleines et les cachalots, victimes du trafic des cargos entre Gênes et Gibraltar.

En Italie, à quelques kilomètres de la frontière, Bordighera est connue pour son front de mer mais aussi pour la villa de Charles Garnier. L’architecte de l’Opéra de Paris est tombé amoureux de ce petit port de pêche et s’est fait construire une magnifique propriété. Gisella Medello et Andréa Folli sont des passionnés du patrimoine de la Ligurie. Grâce à eux, cette villa a pu être sauvée.

A Gênes, Antonella Cama est guide. Amoureuse de sa ville, elle nous emmène à travers les ruelles escarpées, les palais et les églises du premier port d’Italie. Rencontre également avec Luciano Zefferino, surnommé le pape du pesto, il a formé des générations de cuisiniers et nous livre quelques uns de ses secrets.

Puis nous terminons notre voyage à Portofino, l’une des villes les plus prisées d’Italie. Pierluigi Lugano est un vigneron renommé. Il produit du Spumante, un vin pétillant qu’il stocke dans les eaux du Golfe de Portofino à 60 mètres de profondeur pendant plus d’un an.

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #France 3

Commenter cet article