Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vraie nature du Cantal dans "Echappées Belles" avec Sophie Jovillard ce soir sur France 5

Sophie Jovillard (Nathalie GUYON / FTV France 5)

Sophie Jovillard (Nathalie GUYON / FTV France 5)

Ce samedi en première partie de soirée, France 5 proposera un nouveau numéro de la neuvième saison de son magazine Échappées belles qui aura pour thème « La vraie nature du Cantal ».

Le Cantal où l’agriculture et l’élevage tiennent une place évidente est une région aux paysages montagneux exceptionnels. Le périple de Sophie Jovillard démarre à bord du train touristique, le Gentiane express dont l’artère ferroviaire est considérée comme l’une des plus belles de France.

Dans les petites ruelles de Menet, charmant village cantalien Sophie rencontre Laurent Festas avec qui elle s’installe à bord de la flamboyante micheline la Gentiane express. À peine parti, le train longe la Véronne torrentueuse, traverse le tunnel de Lestempes, enjambe le viaduc de Barajol, l’un des plus grands d’Europe.

À Collandres, Sohie assiste à l’arrachage de la gentiane, une plante aux vertus digestives.

Avec Patricia Freyssac agricultrice, éleveuse de vaches Salers elle participe à tous les travaux de la ferme.

À Aurillac, Sophie rencontre Vendetta Mathéa, professeure de danse et fondatrice de La Manufacture, transformée en centre chorégraphique. D’origine américaine, Vendetta s’est installée à Aurillac, il y a 28 ans. Elles se retrouvent pour une ballade insolite dans Aurillac.

Dans le pays de Saint-Flour, elle retrouve Arthur, passionné de VTT de descente, pour une séance de pêche. Ils se lancent dans les chemins de traverse et arrivent face au viaduc de Garabit.

Sophie part en randonnée avec Noémie en commençant à Saint-Paul-de-Salers, en direction du col de Néronne. En chemin, ils croisent Jean-Philippe, garde forestier venu pour faire un comptage des marmottes.

Elle profite une dernière fois du panorama cantalien et découvre à moto l’ancienne vallée glaciaire de Brezons, Vidèche et, à la limite du Cantal et de l’Aveyron, le pont suspendu de La Deveze.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article