"Le canard, une volaille qui vaut de l'or" dans "Le doc du dimanche" ce soir sur France 5

Publié le 1 Novembre 2015

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h40 "Le canard, une volaille qui vaut de l'or", une enquête de David Corre et Julien Daguerre pour Presse & Co.

Moins chère, plus goûteuse, excellente pour la santé, la viande de canard séduit tous les consommateurs aujourd'hui en France. Le canard au sang reste ainsi l'une des recettes magiques de l'un des plus beaux restaurants parisiens en bord de Seine. Mais il défraye aussi la chronique toutes les semaines au marché paysan de Samatan dans le sud-ouest où l'on se dispute les plus belles pièces pour honorer toutes les tables de la région.

Gloire au canard ! Grâce aux mille et une recettes avec lesquelles on peut l'accommoder, il est ainsi devenu le deuxième plat préféré des Français. Loin devant le steak frites ou la blanquette de veau. Un test à l'aveugle réalisé par le pape du canard montre bien que ce volatile est décidément notre préféré !

Mais gare aux triomphes éphémères. L'enquête de David Corre nous entraîne ainsi en...Chine. Au coeur d'élevages gigantesques où les canards s'ébattent par dizaines de milliers dans des conditions d'hygiène qui n'ont pas grand chose à voir avec les standards français. Consommateurs méfiez vous ! Regardez bien les étiquettes... Le magret que vous allez déguster ne vient pas forcément du Gers ou de Vendée. Mais de lointaines contrées asiatiques...

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #ledocdudimanche, #France 5

Commenter cet article