Le collaboratif au chevet du patrimoine Français au sommaire de "Tout compte fait" sur France 2

Publié le 10 Octobre 2015

Julian Bugier (Crédit photo : Christophe Russeil / FTV)

Julian Bugier (Crédit photo : Christophe Russeil / FTV)

Ce samedi à 14h40, Julian Augier présentera sur France 2 un nouveau numéro de « Tout compte fait », un nouveau magazine de société.

Jamais le monde n’avait aussi vite changé que depuis ces 5 dernières années. La crise économique, écologique et des changements politiques majeurs se sont télescopés avec une révolution technologique sans précédent. Ces bouleversements sont en train de transformer en profondeur notre société. Désormais, tout va plus vite, plus loin et les nouvelles générations pensent la famille, l’individu et le travail de façon totalement différente.

Informer, expliquer et comprendre ce monde en mouvement, ce grand chambardement, c’est l’objectif de « Tout Compte Fait » qui propose aux téléspectateurs de découvrir l’émergence d’une nouvelle économie qui bouscule toutes nos habitudes.

« Tout Compte Fait » décode les rouages de cette révolution, raconte les histoires de ces Français qui achètent différemment et des ces entrepreneurs du changement.

Un château sauvé par une famille passionnée par la restauration de monuments.

Ce sujet présente une famille engagée dans la sauvegarde du patrimoine depuis plusieurs générations. Portrait d’Edouard Guyot, 23 ans, qui vient de s'endetter à hauteur de 500.000 euros pour acheter un château dans l'Aube où tout est à refaire. Portrait également de sa sœur, Alice Guyot, 20 ans qui gère un château en Dordogne avec l'objectif de le refaire vivre et d'attirer les jeunes générations. Les enfants Guyot suivent les pas de leurs aînés rénovateurs de châteaux depuis 1979.

« Biscuiterie Jeannette », une part du patrimoine normand sauvée.

Le reportage présente l’histoire de la plus vielle biscuiterie Normande. Menacée il y a deux ans de fermeture, les employés, appuyés d’un homme d’affaire franco-portugais, ont réussi à sauver leur usine. Le journaliste est allé à la découverte de cette nouvelle organisation.

Le Crowdfunding au service du patrimoine.

Les grandes institutions se mettent aussi au crowdfunding comme le Louvre par exemple. Dans ce sujet, coup de projecteur sur la Bibliothèque Nationale de France qui a lancé un appel au don pour acquérir un nouveau manuscrit. Des associations recourent aussi au don via des sites comme Ulule, une plateforme de crowdfunding. Une association en particulier souhaite rénover un château en ruine à Rochefort. Enfin, la journaliste s’intéresse à comment les plateformes contrôlent la mise en ligne des projets.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2, #TCF

Commenter cet article