Le premier long-métrage de Philippe Labro diffusé en version remasterisé ce soir sur D8

Publié le 22 Février 2015

Le premier long-métrage de Philippe Labro diffusé en version remasterisé ce soir sur D8

Ce dimanche 22 février en deuxième partie de soirée, D8 diffusera le premier long-métrage écrit et réalisé par Philippe Labro, totalement inédit en télévision.

Une pépite pour le public qui pourra redécouvrir le film - jamais rendu disponible en VHS ou DVD - dans une version restaurée. Comme le titre l’indique, « Tout peut arriver » est l’histoire d’un homme à qui tout arrive dans un court laps de temps : la tendresse comme la violence, l’amour comme son absence, la tragédie et l’humour.

Philippe Marlot, 30 ans, est un « vagabond salarié » un observateur professionnel du monde et des hommes. Journaliste-chroniqueur-écrivain, il rentre à Paris après une longue absence. Son passé et un premier amour raté (celui de Laura) surgissent presque aussitôt. Il entreprend de vagabonder à travers la France pour redécouvrir son propre pays.

Il fait plusieurs rencontres insolites, dont celle d’une jeune étrangère qu’il emmène avec lui à Paris afin de tenter une nouvelle fois la vie à deux. Il ne réussit pas. Le souvenir de Laura et son destin dramatique, qu’il découvre peu à peu au cours d’une enquête semi-policière, replongent Marlot dans une certaine solitude.

Une série de circonstances imprévues le force à repartir sur les routes du monde. On le retrouve quelques mois plus tard aux Etats-Unis, où il a l’occasion de tirer la leçon de tout ce qu’il vient de subir. Il en ressort plus lucide, non désespéré, toujours prêt à saisir l’aventure et le bonheur, s’ils se présentent au coin d’une route ou d’un visage.

Un road-movie à la française comme un carnet de notes journalistiques : on replonge dans les années 70, avec des personnages qui sont le miroir de leur époque.

On y découvre un Fabrice Luchini de 16 ans qui crève l’écran : l’acteur a été découvert par Philippe Labro, qui le fait jouer son tout premier rôle au cinéma. Mais aussi Catherine Allégret, Chantal Goya, Bertrand Tavernier, Alix Lindon, et une apparition surprise d’une star du cinéma français...

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #D8

Commenter cet article