Le rendez-vous des chineurs et Les chinois fous de Provence dans Reportages sur TF1

Publié le 31 Octobre 2015

Le rendez-vous des chineurs et Les chinois fous de Provence dans Reportages sur TF1

Comme chaque samedi et dimanche à 13h30, TF1 proposera à ses téléspectateurs un nouveau numéro de son magazine Reportages avec au sommaire aujourd'hui :

Le rendez-vous des chineurs

Brocantes, foires-à-tout, vide-greniers... 50 000 événements de ce genre ont lieu chaque année en France. Chiner est devenu l'un des loisirs préférés des Français...et pour certains une passion au point de décider d'en faire son métier.

Des femmes et des fermes pas comme les autres

Florence, Catherine et Carole sont toutes les trois des femmes atypiques. D'abord, parce qu'elles ont choisi d'être agricultrices, un métier physique et exigeant. Mais, ces trois chefs d'exploitation agricole ont une autre particularité : elles élèvent des animaux...originaux. Chez elles, on ne trouve pas de vaches, chèvres, cochons ou poulets. Dans leurs champs, comme c'est le cas pour à peine 1% des élevages de France, ce sont des bisons, des autruches ou des alpagas que l'on croise ! Elles ont appris à s'occuper de ces animaux étonnants et sauvages, qui sont devenus pour elles, un métier et une passion.

Les chinois fous de Provence

A Valensole, petit village dans les Alpes de Haute Provence, on assiste depuis quelques années à un phénomène nouveau. Chaque été, des milliers de touristes chinois viennent visiter le village mais surtout les champs de lavande, les châteaux de la région, et profiter des traditions locales. Les habitants, les commerçants, les restaurateurs, découvrent l'enthousiasme de ces touristes venus de loin. Cette révolution en Provence, on la doit en fait à une série chinoise, qui a été tournée au beau milieu des champs de lavande, faisant de ce bout de France, le paradis du romantisme pour les Chinois. Un phénomène qui a bouleversé la vie d'une poignée de Provençaux.

Rédigé par Sarah

Publié dans #TF1

Commenter cet article