Le sommaire de l'Effet papillon de ce samedi 15 novembre sur Canal+

Publié le 15 Novembre 2014

Daphné Roulier (Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+)

Daphné Roulier (Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+)

Comme chaque samedi à 13h45, Canal+ diffusera en clair un nouveau numéro de l’excellent magazine « L’effet papillon » présenté par Daphné Roulier et produit par CAPA (Rédacteur en chef : Thomas Zribi).

Le sommaire de cette semaine :

ISRAËL, LE TRAMWAY QUI FÂCHE de Kristell Bernaud et Michael Blum

Jérusalem brûle-t-il ? Pas un jour sans qu’un nouvel incident n’envenime le climat, déjà délétère de la Ville Sainte, après un été particulièrement meurtrier. C’est désormais le tramway qui cristallise toutes les tensions. Les 14 kms de ligne, censés faire coexister juifs et musulmans, laïcs et religieux, d’ouest en est, sont devenus un parcours du combattant. Caillassage, agressions ou attentats à la voiture-bélier, le tramway de la paix s’est transformé en train de la mort pour certains usagers, dont un bébé de 3 mois.

CORÉE DU SUD, LA PRISON DE DIEU de Renaud Villain

La réinsertion par la Bible : c’est la mission d’une coalition d’Eglises évangéliques en Corée du Sud. Bienvenue dans la prison «Espoir», c’est son nom, à une heure de Séoul. Là, les détenus, triés sur le volet, sont priés de prier justement. Mais aussi de travailler, 8 heures par jour, 5 jours sur 7. Le cocktail sueur et méditation ferait, paraît-il, des miracles. Moins de récidive donc, et beaucoup plus de fidèles pour les protestants qui gèrent cet établissement privé. C’est d’ailleurs là que ça coince. Car derrière les barreaux, ça catéchise sévère.

ETATS-UNIS, LE NOUVEAU PIÈGE CONTRE LES AUTOMOBILISTES de Bruno Gex

Aux Etats-Unis, les banques ont trouvé un moyen radical pour faire payer leurs créanciers. Plutôt que de les poursuivre, à grand renfort de lettres recommandées et d’huissiers, elles privent les mauvais payeurs de leurs véhicules. Un retard de paiement ? Et hop, votre voiture s’arrête où que vous soyez. Sur l’autoroute, en ambulance, en plein no man’s land ou dans un quartier mal famé. Plus de deux millions d’automobilistes sont dotés de ce mouchard, baptisé «option de la mort».

PLANETARIUM de Mathieu Leblanc et David Castello-Lopes

Le CHIFFROSCOPE de Léonard Cohen, David Castello-Lopes et Emmanuel Grand

Rédigé par LZDP

Publié dans #Effetpap, #Canal+

Commenter cet article