Le sommaire de l'Effet papillon de ce samedi 4 avril sur Canal+

Publié le 4 Avril 2015

Daphné Roulier (Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+)

Daphné Roulier (Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+)

Comme chaque samedi à 13h45, Canal+ diffusera en clair un nouveau numéro de l’excellent magazine « L’effet papillon » présenté par Daphné Roulier et produit par CAPA (Rédacteur en chef : Thomas Zribi).

Le sommaire de cette semaine :

IRAK : VIAN, LA VOIX DES YEZIDIS de Sofia Amara avec Thomas Zribi



En 6 mois, Vian Dakhil est devenue l’icône du peuple Yézidi, la porte-parole de son martyr.



Grâce à ses larmes et à ses cris devant le parlement irakien en août dernier, le monde entier a découvert l’existence de cette minorité kurdophone en Irak, qui existe depuis que le monde est monde, mais jugée hérétique par l’Etat islamique. Les infidèles sont donc exécutés, les femmes et les enfants, violés ou vendus sur les marchés à bestiaux de Daech, dans une indifférence quasi générale.

ÉTATS-UNIS : LE CATCHEUR DRAG QUEEN IMPOSE SA LOI de Benjamin Audibert



Au Texas, paillettes et bourre-pif font bon ménage, du moins sur un ring.



Cassandro, le drag queen du catch, en a même fait une signature, dans un milieu plus réputé pour sa testostérone que sa tolérance. Cette légende vivante de la lutte mexicaine, triple championne du monde, remet, à 44 ans, son titre en jeu avant de quitter l’arène, non sans avoir déjà gagné son combat contre l’homophobie.

ESPAGNE : LA TRAQUE DES BOURREAUX FRANQUISTES d’Hugo Van Offel



L’Argentine est décidée à rouvrir les placards de l’histoire et notamment ceux des crimes du régime franquiste. L’Espagne avait pris le parti de ne pas réveiller les démons de la guerre civile à la chute de la dictature en votant une loi d’amnistie générale. Une impunité remise en cause aujourd’hui par des magistrats argentins. Au nom de la « justice universelle », ils réclament l’extradition de présumés bourreaux du franquisme, et notamment celle de deux anciens ministres de la dictature qui coulent une retraite paisible.

PLANETARIUM de Mathieu Leblanc et David Castello-Lopes

Le CHIFFROSCOPE de Léonard Cohen, David Castello-Lopes et Emmanuel Grand

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #Canal+, #EffetPap

Commenter cet article