Le sommaire de L'été Papillon de ce samedi 15 août sur Canal+

Publié le 15 Août 2015

Daphné Roulier (Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+)

Daphné Roulier (Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+)

Durant tout l’été sur Canal+, Daphné Roulier nous propose de voir ou revoir les meilleurs reportages de la saison. Retrouvez L’ÉTÉ PAPILLON tous les samedis en clair aux alentours de 14h du 27 juin au 29 août 2015.

IRAK : VIAN, LA VOIX DES YEZIDIS



De Sofia Amara avec Thomas Zribi (1ère diffusion le 4 avril 2015)



En 6 mois, Vian Dakhil est devenue l’icône du peuple Yézidi, la porte-parole de son martyr. Grâce à ses larmes et à ses cris devant le parlement irakien en août 2014, le monde entier a découvert l’existence de cette minorité kurdophone en Irak, qui existe depuis que le monde est monde, mais jugée hérétique par l’Etat islamique. Les infidèles sont donc exécutés, les femmes et les enfants, violés ou vendus sur les marchés à bestiaux de Daesh, dans une indifférence quasi générale.

IRAK, LES ENFANTS SOLDATS DE DAESH



De Sofia Amara avec Xavier Luizet (1ère diffusion le 16 mai 2015)



Ils sont encore des enfants et déjà des soldats. Rescapés de l’enfer, ils témoignent de leur quotidien dans les écoles du Djihad en Irak et en Syrie. Le plus jeune a 4 ans et demi, le plus vieux, 14. Ils racontent comment ils ont été kidnappés, radicalisés, enrôlés de force dans un combat qui n’est pas le leur. Certains sont Yézidis, d’autres viennent de la région, ou même d’Europe, arrachés à leur scolarité par leurs parents pour faire le djihad. Pour l’Etat Islamique, toutes les recrues sont bonnes à prendre, même les nourrissons. Plus ils sont jeunes, mieux on les conditionne à tuer ou à se faire sauter. Rares sont ceux qui échappent à leurs bourreaux. Mais il y en a, et PAPILLON les a rencontrés.

LE CHIFFROSCOPE de Léonard Cohen, David Castello-Lopes et Emmanuel Grand



«Différences entre Daesh et l’Etat islamique »

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #EffetPap

Commenter cet article