Le veau, la vache et le territoire dans "La case de l'Oncle Doc" ce soir sur France 3

Publié le 7 Décembre 2015

Le veau, la vache et le territoire dans "La case de l'Oncle Doc" ce soir sur France 3

Ce soir à 23h40 dans La case de l'Oncle doc France 3 proposera Le veau, la vache et le territoire un film de Patrice Gérard.

D’un côté, une organisation multi-millénaire - une ferme avec des animaux d’élevage et des champs pour les cultures – de l’autre, une contrainte devenue nouvelle par la force des choses : ne pas utiliser les pesticides, c’est-à-dire tous ces intrants qui depuis le lendemain de la seconde guerre mondiale dopent, polluent et ligotent l’agriculture en France. Bref, faire confiance à la nature et à sa propre nature. Observer comment ça marche, car ça marche paisiblement au rythme des saisons, des naissances et des moissons et au pas de la vache qui gagne le pré.

À la ferme du Marais Champs, on maîtrise l’agronomie sur les bouts des doigts et on y ajoute une pincée d’″agriculture céleste″, autrement dit de biodynamie, afin de nourrir les vaches et de les accompagner dans leur ″carrière lactée″. Les animaux sont bien traités, le regard est passionné, les paysans eux-mêmes se traitent bien et le pire, c’est que ça fonctionne. Voilà qui demande à y regarder de plus près au moment même où la paysannerie s’enfonce dans une crise profonde.

« Une agriculture qui ne peut produire sans détruire porte en elle les germes de sa propre destruction. » Pierre Rabhi

Le film a pour toile de fond tout ce qui mine aujourd’hui de l’intérieur et de l’extérieur le monde paysan : la pollution des aliments et des sols, la dépendance à la filière agro-industrielle, le mal-être qui pousse un nombre alarmant d’entre eux au suicide, la maltraitance des animaux mais aussi la dépossession de tout un savoir-faire. Ce documentaire prend le parti-pris de ne pas entrer dans l’étude comparative avec l’agriculture dite ″conventionnelle″. Il s’intéresse de plus près à ce qui germe et qui constitue une solution pour l’avenir à l’échelle locale mais aussi mondiale.

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #France 3

Commenter cet article