"Leçon de propagande chinoise en zone interdite" dans Le monde en face sur France 5

Publié le 14 Octobre 2014

Marina Carrère d’Encausse (Crédit photo : Delphine Ghosarossian / Sipa / pour FTV)

Marina Carrère d’Encausse (Crédit photo : Delphine Ghosarossian / Sipa / pour FTV)

Ce mardi à 21h35, Marina Carrère d'Encausse présentera sur France 5 un nouveau numéro du magazine "Le Monde en Face", avec au programme "Leçon de propagande chinoise en zone interdite", un sujet d'Eric Darbré et Axel Royer pour Ego Docs.

Depuis plusieurs mois, la population chinoise est devenue la cible d’attentats sur son propre sol. Les victimes se comptent par centaines. Les auteurs sont les Ouïghours, une minorité chinoise d’origine turque. Leur région autonome, le Xinjiang, est occupée par la Chine.

Depuis les années 1990, la région du Xinjiang en Chine, de culture ouïghour, subit une sinisation agressive de la part de Pékin. Les ouïghours, turcophones et musulmans, rejettent avec violence l’occupation de leurs terres par les Han.

Le pouvoir central réprime toute tentative d’autonomie et tente d’attirer touristes et investisseurs dans cette région très riche.

Deux journalistes ont pu intégrer le cortège officiel de tour-opérateurs chinois et étrangers et décryptent un voyage de propagande qui cache la réalité d’une colonisation musclée.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article