Les aliments de demain au sommaire de "Tout compte fait" sur France 2

Publié le 14 Novembre 2015

Julian Bugier (Crédit photo : Christophe Russeil / FTV)

Julian Bugier (Crédit photo : Christophe Russeil / FTV)

Ce samedi à 14h40, Julian Augier présentera sur France 2 un nouveau numéro de « Tout compte fait », un nouveau magazine de société.

Jamais le monde n’avait aussi vite changé que depuis ces 5 dernières années. La crise économique, écologique et des changements politiques majeurs se sont télescopés avec une révolution technologique sans précédent. Ces bouleversements sont en train de transformer en profondeur notre société. Désormais, tout va plus vite, plus loin et les nouvelles générations pensent la famille, l’individu et le travail de façon totalement différente.

Informer, expliquer et comprendre ce monde en mouvement, ce grand chambardement, c’est l’objectif de « Tout Compte Fait » qui propose aux téléspectateurs de découvrir l’émergence d’une nouvelle économie qui bouscule toutes nos habitudes.

« Tout Compte Fait » décode les rouages de cette révolution, raconte les histoires de ces Français qui achètent différemment et des ces entrepreneurs du changement.

Bientôt un monde sans viande ?

En 50 ans, notre consommation de viande a baissé de 23 %, à cause du prix surtout, mais aussi des scandales sanitaires. Elles sont pourtant essentielles à notre équilibre grâce à leur apport en protéines. Pour sauver la planète et notre porte-monnaie, il faudrait réussir à s’en passer. Une utopie ? Non. Aujourd’hui, des industriels rivalisent de créativité : nuggets sans poulet plus vraies que nature, steaks de soja qui ressemblent à s'y méprendre à du bœuf, merguez sans viande avec pourtant un goût identique…

​D’autres se sont mis sur un créneau bien différent : les insectes. Ils arrivent doucement dans nos assiettes, peuvent s’accommoder à toutes les sauces et ont déjà séduit des chefs français. Est-ce toujours simple de remplacer la viande? Quelles sont les alternatives et à quel prix ?

La folie des compléments alimentaires

A l’approche de l’hiver, tous les magazines féminins sortent « le » dossier sur les compléments alimentaires. Augmenter ses apports en vitamines pour lutter contre la fatigue, améliorer sa digestion, ou encore mieux dormir: voilà les promesses des ambassadeurs des compléments alimentaires. A chaque bobo sa pilule, plus besoin de l'avis d'un médecin pour garder la santé, on peut désormais pratiquer l’automédication. Cela représentait un marché d’1,4 milliard d’euros l’année dernière. En ce moment, c’est la spiruline qui suscite le plus grand engouement, une algue convoitée pour ses nombreuses vertus. Par qui sont fabriqués ces produits ? Sont-ils réellement efficaces ?

L'agriculture urbaine

Aujourd'hui, on installe des fermes sur les toits ! Plus besoin de terre pour faire pousser fruits ou légumes, loin des champs fleurissent de généreux potagers. En France, le phénomène se développe, aux Etats-Unis, le marché est déjà énorme, on y trouve les plus grandes fermes urbaines comme à New-York.

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #TCF, #France 2

Commenter cet article