Les marchands d'Hitler dans Docs Interdits sur France 3

Publié le 10 Décembre 2015

Les marchands d'Hitler dans Docs Interdits sur France 3

Dans sa case « Docs Interdits » France 3 proposera ce soir à 23h40 "Les marchands d'Hitler » écrit et réalisé par Stéphane Bentura.

En mai 2014, un vieux collectionneur est enterré dans le plus grand secret à Düsseldorf : Cornelius Gurlitt, l’ermite aux 1500 toiles du trésor nazi.

C’est par cette scène que démarre le documentaire de Stéphane Bentura sur cette collection secrète, retrouvée par hasard dans l’appartement de Cornelius Gurlitt en plein Munich, 70 ans après la guerre. Ce trésor maudit, Cornelius la tenait de son père, Hildebrand Gurlitt.

Elle est la preuve que Gurlitt père, mort en 1956 en notable honorable, était un des plus grands profiteurs de guerre du régime nazi. Pourvoyeur du musée d’Hitler et spoliateur de juifs, la vie d’Hildebrand Gurlitt nous entraine, de Dresde à Berlin avant la guerre, à Paris pendant l’Occupation allemande, dans les coulisses des spoliations et de la collaboration du marché de l’art français.

Pourtant en 1945, Hildebrand Gurlitt a failli être démasqué : capturé par les « Monuments Men », l’unité américaine chargée des pillages, Gurlitt joua une admirable partie de poker menteur et s’en sortit. Son fils Cornelius vivra caché avec ce trésor ; et poursuivra le sale commerce de son père. A travers le roman noir des Gurlitt, c’est une facette méconnue du nazisme, et de la collaboration dans le marché de l’art à Paris, que ce film nous fait découvrir.

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #France 3

Commenter cet article