"Les Présidents et les femmes", documentaire inédit en déembre sur Planète+

Publié le 19 Novembre 2014

Valerie Trierweiler et François Hollande (Crédit photo : Lionel Cironneau/AP/SIPA)

Valerie Trierweiler et François Hollande (Crédit photo : Lionel Cironneau/AP/SIPA)

Le lundi 8 décembre à 20h45, Planète+ diffusera « Les Présidents et les femmes », un documentaire inédit de Laurent Bergers.

Des années 1960 à aujourd'hui, la vie privée des présidents a beaucoup changé et ses secrets sont désormais exposés dans la presse. Dans ce documentaire réalisé par Laurent Bergers, la journaliste Guillemette Faure analyse, avec une bonne dose d'humour, les relations entretenues par les chefs d'État de la Ve République avec les femmes.

En 2014, le dernier verrou a sauté avec la publication de la liaison présumée entre François Hollande et l'actrice Julie Gayet. Comme toutes les autres personnalités publiques, le président de la République française n'est désormais plus à l'abri de voir les détails et les secrets de sa vie privée exposés dans la presse people, et même généraliste. Dans les années 1960, aux débuts de la Ve République, les locataires de l'Élysée, Charles et Yvonne de Gaulle, affichaient l'image d'un couple parfait et presque asexué. L’intimité des présidents était protégée, voire sanctuarisée.

En 2012, les Français ont élu à la tête de l’État François Hollande, un président qui n’a jamais été marié et vivait en couple avec sa deuxième compagne, la journaliste Valérie Trierweiler. En cinquante ans, les mœurs des Français et de la presse ont beaucoup évolué, celles des présidents aussi.

Tout en analysant les relations des différents présidents de la Ve République avec leurs femmes, officielles ou non, et ce qu’elles révèlent de leur exercice du pouvoir, Guillemette Faure s’intéresse au traitement de leur intimité par la presse. Pourquoi certaines informations ont été révélées à un moment donné quand d’autres sont restées cachées ? La journaliste relate également plusieurs faits véridiques concernant nos chefs d'État restés dans l’ombre des médias.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Planète+

Commenter cet article