Mac Lesggy nous raconte ce soir la vie des français à l’époque de la Révolution sur M6

Publié le 26 Octobre 2015

Mac Lesggy nous raconte ce soir la vie des français à l’époque de la Révolution sur M6

Ce soir à 20h55, les téléspectateurs de M6 pourront retrouver Mac Lesggy et Marjolaine Boutet dans un nouveau numéro de « L’hsitoire au quotidien » qui sera consacré à la vie des français à l’époque de la Révolution.

L’objectif de “l’Histoire au quotidien”, tout en faisant la part belle à la Grande Histoire, est de partager la vie des paysans, des bourgeois, des artisans, que des passionnés d’Histoire vont reconstituer sous nos yeux ! Ils vont nous aider à comprendre les profondes différences entre la vie d’autrefois et celle d’aujourd’hui, mais aussi ce que nous avons hérité, dans notre quotidien, de ces lointains ancêtres !

Aux commandes de ce voyage dans le temps, Mac Lesggy et l’historienne Marjolaine Boutet, qui partent à la rencontre des Français d’antan. Mac Lesggy, curieux par nature, n’hésitera pas à se mettre dans la peau de ses hôtes : il se mêlera à des groupes de reconstituants passionnés par l’époque étudiée, essayant leurs vêtements, cuisinant leurs repas “dans la tradition de l’époque de...” ou partageant leurs loisirs. Le tout guidé par Marjolaine Boutet qui apportera les explications correspondantes en faisant le lien avec notre vie d’aujourd’hui.

Afin d’illustrer au mieux le propos, “l’Histoire au quotidien” alterne ces mises en situations de Mac Lesggy avec des images de films, de fictions, d’infographies qui nous plongent au coeur de la période traitée, le tout commenté par des experts et historiens, spécialistes de la période. Des vues aériennes extrêmement réalistes du Paris de l’époque, issues du jeu vidéo Assassin’s Creed Unity©, ont également été utilisées.

Pour ce deuxième numéro, Mac Lesggy et Marjolaine Boutet s’intéressent à une époque clé ayant marqué l’Histoire de France, et celle du monde : la Révolution française. De la Révolution Française, on se souvient tous des grands évènements appris à l’école… la prise de la Bastille, la mort du roi Louis XVI… Mais savez-vous que la Révolution c’est surtout un évènement qui va transformer en profondeur la vie des 28 millions de Français de l’époque ? Que bien des aspects de notre vie moderne, au quotidien, découlent directement de ce qui s’est passé durant ces dix années de notre histoire ?

Dans “L’Histoire au quotidien, la vie à l’époque de la Révolution française”, Mac Lesggy plonge dans la vie quotidienne de nos ancêtres, de 1789 à 1799. Guidé par Marjolaine Boutet, il va découvrir leur mode de vie pendant la Révolution française. Il va expérimenter la vie des paysans, des artisans des villes, des nobles et des bourgeois qui constituent la France de l’époque.

Car au-delà des transformations sociétales majeures dont nous avons tous entendu parler, une révolution s’est également opérée dans notre quotidien, de nos habitations à la façon d’éduquer nos enfants, en passant par nos loisirs ou encore nos modes vestimentaires et alimentaires… !

Mac Lesggy fabriquera du pain frelaté comme en 1789, prendra un bain face à ses invités, goûtera la cuisine révolutionnaire : concombre chaud et omelette aux fraises, expérimentera les ventouses couramment utilisées contre toutes sortes de maladies, testera le confort d’une prison de la Révolution et posera même sa tête dans la lunette d’une véritable guillotine.

Habitat, hygiène, nourriture, éducation… Quels étaient les gestes et les habitudes de nos ancêtres à la fin du XVIIIe siècle ? Bienvenue dans la France de Louis XVI, de Robespierre et des sans-culottes ! Bienvenue en 1789 !

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #M6

Commenter cet article