Magiciens, contorsionnistes, champions de la mémoire dans E=M6

Publié le 29 Novembre 2015

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h05 avec comme thème Magiciens, contorsionnistes, champions de la mémoire : des talents incroyables décryptés par la science

Les prodiges des nouveaux magiciens

Dans leurs shows, les magiciens réalisent des tours incroyables. Et nous nous demandons toujours pourquoi nous n'avons pas vu le truc ! Electricité, pyrotechnie, illusions d'optique, désormais pour tromper nos sens, ces nouveaux virtuoses de la magie ont recours à la science pour mettre au point des numéros toujours plus époustouflants. Mais de quelle manière ? Comment sur scène, Enzo Weyne peut-il recevoir des décharges de plusieurs milliers de volt sans broncher ? D'où viennent les flammes impressionnantes lorsqu'il est enfermé dans un coffre-fort ? Comment Eric Antoine, célèbre magicien et nouveau juré de « La France a un Incroyable Talent », parvient-il à nous faire croire que son visage se déforme alors qu'en réalité il est fixe ? Ces 2 magiciens nous livrent quelques-uns de leurs secrets, décryptés par des scientifiques !

Ces incroyables contorsionnistes

Les contorsionnistes ont une faculté hors du commun : celle de désarticuler leurs membres pour réaliser des figures impossibles pour le commun des mortels. C'est le cas de Babou Flex. D'où lui vient cette capacité à tordre son corps comme si c'était un élastique ? Matthieu De La Place est capable de déformer les traits de son visage à volonté. Il peut aussi transformer sa voix. En combinant ces deux talents, il réalise des imitations de célébrités plus vraies que nature ! Comment les scientifiques expliquent-ils ces capacités incroyables ? D'où vient la souplesse des contorsionnistes ? Est-ce inné ou le résultat d'un entraînement intense ? E=M6 a enquêté !

Les super pouvoirs de notre cerveau

Vous connaissez tous le cube inventé par Erno Rubik, il y a maintenant 40 ans ! Son succès est planétaire : 400 millions d'exemplaires vendus depuis sa création ! Et il y a même des championnats où les joueurs les plus rapides et les plus doués du monde viennent s'affronter ! Mais la plupart d'entre nous pouvons passer des heures pour tenter de remettre ce casse-tête dans l'ordre, sans jamais y parvenir. Comment certains prodiges arrivent-ils à le résoudre en moins de quinze secondes et même, encore plus impressionnant, les yeux fermés ! Le cerveau de ces champions est-il différent du nôtre ? Leur mémoire est-elle surdéveloppée ? Existe-t-il des méthodes pour réussir à vaincre ce casse-tête et peuvent-elles nous être utiles dans notre vie quotidienne ? Mac Lesggy s'est mesuré à Jules Desjardins, double champion de France à 21 ans. Et grâce aux explications de nos spécialistes, vous découvrirez les facultés étonnantes de notre cerveau pour dompter ce casse-tête !

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #M6

Commenter cet article