"Mozzarella : le business de l'or blanc" dans Le doc du dimanche ce soir sur France 5

Publié le 31 Mai 2015

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h40 "Mozzarella : le business de l'or blanc", un documentaire de Rémi Delescluse.

Tout le monde connaît la mozzarella ! Arrivée en France au début des années 90, elle est désormais le fromage le plus consommé au monde. Aujourd’hui impossible d’y échapper. Rayons des supermarchés, épiceries italiennes, restaurants ou food truck dédiés uniquement à ce produit : les boules blanches inondent le marché. Mais avec des prix variant du simple au double et des dizaines de marques différentes, il est difficile d’en connaître la provenance et le mode de fabrication : alors comment le consommateur peut-il y voir clair?

En Italie, la mozzarella représente un tel business que la mafia se serait emparée de ce marché. De grands producteurs sont soupçonnés d’être liés à la camorra. Une infiltration qui génère de nombreux scandales sanitaires. En 2008, le monde découvre que les petites boules blanches sont contaminées à la dioxine. S’en suivent d’autres affaires : de nombreuses entreprises sont accusées d’utiliser du lait congelé en provenance de l’étranger. Chez d’autres, les autorités sanitaires découvrent des traces de céramiques. Pour cette enquête, nous avons rencontré Roberto Battaglia, un producteur de mozzarella qui vit sous escorte policière car sa tête est mise à prix depuis qu’il a brisé l’omerta.

Ces différents scandales ont fait la part belle à de nouveaux fromages italiens comme la Burrata. Une réponse marketing pour faire oublier la mauvaise réputation de la mozzarella de bufflonnes.

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #France 5

Commenter cet article