"Mystères en plein vol", nouvelle série dès ce soir sur Discovery Science

Publié le 22 Février 2015

"Mystères en plein vol", nouvelle série dès ce soir sur Discovery Science

Vous êtes passionné par les avions, ou au contraire, vous en avez une peur bleue. Peut-être même ne l’avez-vous jamais pris. Dans cette programmation spéciale, Discovery Science met ce soir chaque dimanche à 21h, dans « Mystères en plein vol » l’accent sur les accidents aériens, et certains restent très mystérieux. Accrochez-vous parce que vous ne verrez plus ces géants du ciel de la même façon !

CURIOSITY : LE TRIANGLE DES BERMUDES : Le Dimanche 22 Février à 21h



Depuis longtemps, le Triangle des Bermudes hante notre imagination et nourrit nos peurs. Cette zone triangulaire d’une superficie de 4 millions de km2, délimitée par l’archipel des Bermudes, la côte Est de la Floride et l’île de Porto Rico, est surnommée le triangle du Diable. En effet, cette zone est le théâtre de nombreuses disparitions d’avions et de navires. La science peut-elle enfin résoudre ce mystère ? Les plongeurs Mike Barnette et Joe Citelli, le géophysicien Warren Wood et le professeur en physique Al Osborne ont décidé d’enquêter sur les phénomènes pouvant entraîner ces disparitions : vagues scélérates, brusques changements de temps, libération d’hydrate de méthane, éclairs magnétiques... Enquête dans le Triangle des Bermudes !

LE MYSTERIEUX DESTIN D’AMELIA EARHART : Le Dimanche 22 Février à 21h50



Amelia Earhart fut la première femme à faire la traversée de l’Océan Atlantique en avion. Elle a mené une brillante carrière en tant que pionnière de l’aviation américaine. Elle a ainsi reçu la « Distinguished Flying Cross » qui récompense l’héroïsme et les réussites extraordinaires réalisées en vol. En juillet 1937, Amelia a mystérieusement disparu du ciel. La plupart des personnes pensent qu’elle a manqué de carburant et que son avion s’est abîmé en mer. Pourtant un homme est convaincu qu’elle a embrassé un tout autre destin. Ric Gillespie pense qu’elle a réussi à sauter de l’avion puis vivre et mourir comme une naufragée. Déterminé à découvrir le sort de cette aviatrice chevronnée, il utilise les dernières technologies de recherche afin de trouver l’épave de l’avion ainsi que des traces d’ADN d’Amelia. Après 22 ans de recherche, Ric va-t-il enfin résoudre un des plus grands mystères de l’aviation ?

CURIOSITY : CRASH AERIEN : Le Dimanche 1er Mars à 21h



Qu’est-ce qui arrive quand un avion s’écrase ? Quelle est la meilleure place en cas de crash ? Est-ce que les avions sont conçus pour permettre aux passagers de survivre ? Alors qu’il y a un risque sur six millions de mourir dans un accident d’avion, ce chiffre ne réussit pas à faire taire notre peur irrationnelle. Afin d’améliorer notre sécurité, une équipe d’ingénieurs, de scientifiques et de pilotes d’essai s’est réunie durant quatre ans pour l’une des plus grandes aventures de l’histoire de l’aviation : acheter un avion de ligne, le remplir de matériel high-tech et le faire s’écraser. Un projet ambitieux qui fait suite à une expérience similaire menée par la NASA en 1984 dans le désert californien et ayant débouché sur des résultats mitigés. Cette fois-ci, c’est un Boeing 737 qui va s’écraser dans le désert mexicain. Utilisant des mannequins, des capteurs, des caméras haute vitesse, le but est de mesurer les types de forces à l’œuvre afin d’évaluer les meilleures chances de survie des passagers. Bouclez vos ceintures et parez au décollage !

AIRCRASH CONFIDENTIAL « EP6 INCENDIES » : Le Dimanche 8 Mars à 21h



Les catastrophes aériennes restent rares mais lorsqu’elles surviennent, elles sont souvent mortelles. Ce documentaire inédit fait la lumière sur les accidents aériens liés à un incendie. Lorsqu’un feu se déclare, les passagers et le personnel ont seulement deux minutes pour évacuer. Le 2 juin 1983, le vol 797 Air Canada fait 23 morts sur les 41 passagers. Le 22 août 1985, le vol 28M de la British Airtours fait 49 morts sur les 113 passagers. Le 2 septembre 1998, le vol 111 de la Swissair entraîne la mort de ses 215 passagers. Avec des images d’archives, des graphiques 3D, des reconstitutions, des témoignages d’experts et de survivants, revenez sur trois des plus grandes tragédies aériennes et comprenez de quelle manière elles ont permis l’évolution des avions et des normes de sécurité.

RETOUR SUR UN DRAME « EP9 CRASH AERIENS » : Le Dimanche 8 Mars à 21h50



Imaginez que votre avion se disloque en plein vol. Discovery Science vous emmène sur les évènements qui ont frappé le vol 587 de la compagnie American Airlines et le vol 961 de la compagnie Air Transat. Erreur humaine ou incident mécanique ? Le 12 novembre 2001, alors que le vol 587 s’envole pour la République Dominicaine, des turbulences inattendues entraînent le décrochage de la dérive puis du moteur. Le 6 mars 2005, le vol 961 est à 10 000 mètres d’altitude au-dessus de Cuba lorsqu’il perd son gouvernail. Ces deux accidents aériens tragiques sont racontés par des témoins et des professionnels qui vont tenter de comprendre et analyser chaque minute de ces tragédies.

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #Discovery Science

Commenter cet article